Tout savoir sur les labels et les certifications des chauffagistes

L’installation, la maintenance et le dépannage des appareils de chauffage demandent une véritable expertise. Ces tâches complexes, qui ne sont pas sans danger, doivent être confiées à l’expertise d’un professionnel chauffagiste.
Pour être certain qu’un artisan est en mesure de vous assurer des prestations de qualité, vous pouvez vous fier aux labels et certifications de référence qu’il possède.
Les certifications des chauffagistes sont très utiles pour témoigner du niveau de compétence d’un professionnel. Celles-ci sont à regarder en priorité lorsque vous cherchez le meilleur artisan pour poser, contrôler, réparer votre chaudière ou votre pompe à chaleur.
Ce dossier sur les certifications existantes vous permettra d’y voir plus clair.

Sommaire :

  1. La certification RGE

  2. La certification QualiPAC

  3. Le label Professionnel du gaz

  4. L’attestation de manipulation de fluides frigorigènes

  5. Les autres certifications pour un professionnel chauffagiste

La certification RGE

Parmi les labels en vigueur pour les chauffagistes, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est sans aucun doute le plus connu. Cette certification peut être attribuée à un artisan ou à une société de rénovation.
Il est indispensable aujourd’hui pour bénéficier d’un crédit d’impôt suite à des travaux de rénovation énergétique ou à l’installation d’un appareil de chauffage moins énergivore.

Un artisan labellisé RGE est capable d’effectuer de nombreuses missions, dont l’installation de panneaux solaires, d’appareils de chauffage et de matériaux d’isolation thermique, mais également la pose d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur. Pour les particuliers, il est essentiel de passer systématiquement par des professionnels possédant le label RGE pour la pose d’équipements ou les rénovations liées à un gain énergétique.

En plus des différentes aides disponibles, cette certification donne accès à l’éco-prêt à taux zéro.

La certification QualiPAC

La certification QualiPAC est un autre label important qui indique le degré de compétence d’une entreprise ou d’un artisan. Cette qualification professionnelle a été instaurée par Quali’Enr en partenariat avec l’ADEME.

Elle permet de garantir les connaissances d’un installateur ou d’une société concernant les différents modèles de pompe à chaleur et chauffe-eau hydraulique présents sur le marché. Tout comme le label RGE, elle constitue un gage de confiance pour les clients et une condition requise pour accéder à des primes et des aides financières dans le cadre de la transition énergétique.

Pour les professionnels du BTP, la certification QualiPAC se décline en deux modules selon les compétences à acquérir avec le module CET (Chauffe-eau thermodynamique) et le module Chauffage & ECS (Eau Chaude Sanitaire).

Le label Professionnel du gaz

Depuis sa mise en place par les fournisseurs d’énergie et les installateurs en 2007, le label Professionnels du Gaz (PG) permet de certifier l’expertise d’une société ou d’un artisan.

Cette certification concerne spécifiquement les installations de gaz. Elle garantit un travail d’excellente qualité, effectué dans le respect strict des normes de sécurité. Le label PG fusionne trois anciennes certifications, à savoir celles de Professionnel Gaz Naturel (PGN), Professionnel Gaz Propane (PGP) et Professionnel Maintenance Gaz (PMG).

Il possède trois sous-catégories, avec les certifications Professionnel du Gaz Installation, Professionnel du Gaz Maintenance et Professionnel du Gaz Installation et Maintenance.

Les artisans ayant ce label peuvent être contactés pour des installations à l’intérieur du domicile, le raccordement au réseau de gaz naturel ou l’entretien de tous vos appareils fonctionnant au gaz.

L’attestation de manipulation de fluides frigorigènes

Utilisant du fluide frigorigène, les pompes à chaleur sont des appareils permettant de réduire les factures d’énergie tout en polluant moins. Pour un fonctionnement optimal, ces équipements nécessitent cependant un entretien adapté et la visite annuelle obligatoire d’un chauffagiste qualifié. Seuls les professionnels disposant de l’attestation de manipulation de fluides frigorigènes sont en mesure d’intervenir sur une PAC.

La réglementation européenne sur la protection de la couche d’ozone et la lutte contre l’effet de serre est particulièrement stricte autour de la question des fluides frigorigènes.

Pour être dans le cadre légal, vous devrez impérativement contacter une société disposant de cette attestation pour toute intervention sur une pompe à chaleur ou un système de climatisation.

Les autres certifications pour un professionnel chauffagiste

On peut mettre en avant deux autres labels importants qui vous garantiront le professionnalisme des artisans contactés. La certification QUALIBAT est un label de qualification qui peut être décerné aux entreprises et aux artisans du bâtiment.

Elle fait l’objet d’une attribution par l’organisme indépendant Qualibat, qui réunit des experts reconnus dans le secteur du BTP (architectes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrages). Une autre certification majeure à mentionner est le label professionnel QUALICERT. Un référentiel est mis en place afin de définir précisément la qualité attendue pour les interventions en matière d’installation et de rénovation. Les entreprises qui respectent ces conditions peuvent se voir remettre le label par un organisme certificateur indépendant.

Un professionnel chauffagiste est un artisan dont le travail doit être irréprochable. Il intervient sur des appareils coûteux à l’achat (comme les chaudières à condensation) et manipule des gaz potentiellement dangereux comme les fluides frigorigènes. Pour être sûr que vos équipements seront entretenus avec soin, il apparaît donc judicieux de se tourner vers des chauffagistes disposant de certifications attestant de leurs compétences. Vous aurez ainsi la garantie que votre PAC ou votre chaudière pourra fonctionner au meilleur de ses capacités.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis