Pourquoi ma pompe à chaleur (PAC) air/air réversible est en panne ? 

Vous possédez une pompe à chaleur (PAC) air/air (climatisation réversible) appelée également clim – climatiseur – climatisation réversible, et vous rencontrez des difficultés d’usage au quotidien ? ADAG-CALADOISE vous présente les pannes les plus courantes sur ce type d’équipement et les actions à mettre en œuvre pour régler le problème simplement et au meilleur tarif.  

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air réversible ?

La pompe à chaleur air/air ponctionne les calories de l’air grâce à son unité extérieure. Le fluide frigorigène contenu dans l’appareil transmet ensuite cette chaleur aux pièces de votre maison via des ventilo-convecteurs. Elle peut également être utilisée pour projeter de l’air froid en été, mais dans ce cas, elle consomme beaucoup plus. Son rendement moyen est de 300 %. Quant à son coût d’installation, il se situe généralement entre 2 000 et 8 000 euros. 

Il faut également savoir qu’une pompe à chaleur air/air nécessite l’installation d’un chauffage d’appoint. En effet, lorsque les températures sont trop basses (autour de -10°), l’équipement ne peut plus produire de chaleur. Le froid peut également être responsable d’une usure plus rapide des composants de la pompe. 

Les avantages de la PAC air/air : 

  • La pompe à chaleur air/air présente un rendement élevé ;  

  • La pompe à chaleur air/air est la pompe aérothermique la plus accessible du marché ;  

  • La pompe à chaleur air/air est facile à entretenir et à installer ;   

  • La pompe à chaleur air/air est écologique ;  

  • La pompe à chaleur air/air est polyvalente et peut chauffer et rafraîchir votre intérieur.  

Les principaux dysfonctionnements sur les PAC air/air 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement d’un climatiseur réversible, voici les dysfonctionnements les plus courants qui peuvent enrayer son fonctionnement.

Les pannes sur le compresseur  

Le compresseur est un des composants les plus importants d’une pompe à chaleur. C’est lui qui permet d’augmenter la chaleur du fluide frigorigène avant transmission à votre climatisation.  
  
Lorsque le compresseur ne démarre pas, le problème peut avoir plusieurs causes comme une panne d’électricité ou de disjoncteur. Mais cela peut également être dû au fait que la sécurité de votre pompe s’est activée.  
  
Si, au contraire, le compresseur ne s’arrête pas, c’est probablement à cause d’un défaut de dimensionnement de votre pompe (sous-puissance) ou à cause d’un manque de fluide frigorigène.   

Enfin, dernier problème lié au compresseur : il est bruyant. Dans ce cas, c’est certainement à cause d’un excès ou d’un manque d’huile. 

Les pannes sur le détendeur 

Il n’existe principalement qu’une seule panne sur ce composant dans une pompe à chaleur air/air. Il s’agit d’un blocage complet de l’élément qui va créer un défaut de pression. Ce problème survient à cause du fluide frigorigène et peut être réglé facilement en remplaçant le liquide.  

Les pannes sur l’échangeur 

L’échangeur permet de transférer la chaleur entre les fluides au sein de la pompe à chaleur. S’il ne fonctionne plus, c’est généralement dû à un encrassage du système. Dans ce cas, vous n’avez donc qu’à nettoyer votre équipement pour le remettre en fonction. 

Les autres pannes 

D’autres dysfonctionnements peuvent survenir sur votre pompe à chaleur, même s’ils sont plus rares, comme une fuite dans le circuit. En général, les difficultés proviennent de l’usure de pièces ou d’une installation perfectible. Deux solutions s’offrent à vous : colmater la pièce ou la faire remplacer par un professionnel.   

Il existe aussi beaucoup de problèmes liés à la pression de la pompe à chaleur. Si vous êtes concerné, vérifiez la propreté des échangeurs, des condensateurs, des filtres et des unités extérieures et intérieures et nettoyez ce qui a besoin de l’être.  

Comment entretenir personnellement votre PAC air/air ? 

L’importance d’une bonne installation

Il est primordial de faire appel à un professionnel compétent pour l’installation de votre pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’user beaucoup plus rapidement votre installation et son rendement sera diminué.   

Votre installateur doit donc dimensionner votre pompe aérothermique en fonction de vos besoins en énergie pour qu’elle ne soit ni en surrégime et ni en sous-régime. En effet, dans le premier cas, elle fonctionnerait en permanence et userait ses composants. Et dans le second cas, elle ne fonctionnerait que par à-coups irréguliers, ce qui provoquerait immanquablement des dysfonctionnements sur certains éléments de la pompe trop sollicités. 

Les actions que vous pouvez faire

Pour augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur, quelques actions quotidiennes sont à effectuer. Elles permettront de maintenir les performances de toute votre installation.   

Le plus important est le nettoyage régulier des unités extérieures et intérieures. Pour l’extérieur, retirez les branchages et feuilles qui peuvent obstruer la ventilation. Si vous êtes absent pendant plusieurs semaines, protégez votre pompe des intempéries. Procédez à un nettoyage encore plus régulier des ventilo-convecteurs à l’intérieur de votre logement.  

Tout savoir sur les dépannages de PAC air/air 

Si vous avez affaire à une panne trop complexe, vous devez impérativement faire appel à un professionnel, et aussi dans d’autres circonstances.  

Quand faire appel à un climatiseur chauffagiste ?

La législation impose aux propriétaires de pompe à chaleur air/air de faire vérifier chaque année leur équipement. En effet, comme une fuite de fluide frigorigène présente un risque pour l’environnement, il est important de garantir son étanchéité. Ainsi, même si vous n’avez aucune panne sur votre équipement, vous devrez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement comme ADAG-CALADOISE pour effectuer un contrôle. 

Pourquoi signer un contrat d’entretien ?  

Pour limiter les coûts d’un dépannage, nous vous conseillons de signer un contrat d’entretien avec un professionnel de confiance. Ainsi, pour 150 à 300 euros par an, vous pourrez bénéficier d’un contrôle d’étanchéité gratuit et d’un dépannage plus rapide et moins couteux en cas de panne.  

Conclusion : les pannes sur PAC air/air réversible et les solutions à apporter

Si votre climatiseur/climatisation réversible fait l’objet d’une des pannes que nous vous avons présentées, vous êtes maintenant en mesure d’apporter une solution adaptée. Mais dans la plupart des cas nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un chauffagiste reconnu et qualifié. N’oubliez pas également, d’entretenir régulièrement votre installation. Les gestes à faire sont simples, mais ils sont très importants pour maintenir le rendement de votre pompe pendant de nombreuses années.   

Si votre climatisation réversible est trop ancienne, qu’elle consomme trop d’énergie et que les panne deviennent plus fréquente il faudra penser à changer ou remplacer l’appareil. 
Chaque situation étant propre à chacun, nous vous conseillons de contacter nos équipes pour vous accompagner dans votre projet énergétique. 
  
Alors en cas de panne, pour effectuer un contrôle d’étanchéité ou si vous souhaitez signer un contrat d’entretien, contactez-nous dès maintenant. Nous vous partagerons également nos astuces et conseils pour vous aider à augmenter les performances de votre pompe à chaleur air/air et ainsi faire encore plus d’économies.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis