Focus sur la chaudière gaz à très haute performance énergétique

La chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) est actuellement très populaire. Performantes, écologiques, faciles à installer, discrètes, elles ont de nombreux atouts. Si vous souhaitez investir dans cet équipement de chauffage, les chauffagistes Lyonnais de ADAG-CALADOISE vous présentent ses caractéristiques et ses avantages.
Les chaudières gaz à haute performance énergétique n’auront plus de secrets pour vous.

Une chaudière THPE, c’est quoi ?

Une chaudière THPE, qu’est-ce que c’est ?
Une chaudière à très haute performance énergétique est une solution de chauffage domestique qui présente une efficacité énergétique saisonnière égale ou supérieure à 92 %. L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS), c’est l’indice de performance le plus précis actuellement, car il prend en compte les performances de votre appareil sur toute la durée d’un cycle de chauffe.

Vous avez une vision globale de votre consommation lorsque votre matériel est en veille ou lorsque les températures sont plus basses. Ainsi, vous pouvez mieux anticiper vos besoins (et dépenses) énergétiques.

Parmi les solutions à très haute performance énergétique, on trouve :

  • Les chaudières basse température.
  • Les chaudières gaz à condensation.

Chaudière à haute performance énergétique vs chaudière à basse température : les différences

Avant l’émergence de la chaudière gaz à condensation, la principale chaudière THPE était le modèle basse température. Mais quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Les caractéristiques de la chaudière à basse température

Une chaudière basse température, ou bas NOx, chauffe l’eau d’un réseau de chauffage domestique à 40° minimum, au lieu de 90° pour les modèles précédents. L’intérêt de cette innovation, c’est qu’elle offre le même confort thermique en consommant moins de combustible, mais aussi, en rejetant moins d’oxydes d’azote dans l’atmosphère (une réduction de près de 90 %). Au niveau du prix, elles sont moins chères que leurs homologues à condensation, mais elles ne peuvent pas être installées dans tous les types de logement.

Les caractéristiques de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation fonctionne selon un autre système. Elle récupère la chaleur dans la vapeur d’eau créée par la combustion de gaz pour préchauffer l’eau de la chaudière. La consommation de gaz est donc largement diminuée pour des performances de chauffe équivalentes. C’est pour cette raison que la directive européenne écoconception impose désormais ce type de chauffage dans les habitations et logements neufs.

Les avantages de la chaudière THPE à condensation

Un équipement de chauffage très performant

Le rendement moyen d’une chaudière gaz à condensation est de 100 %, et peut atteindre 110 %. Son coefficient de performance n’est dépassé que par celui des pompes à chaleur (PAC) air/eau, plus performants, mais pour un prix beaucoup plus élevé. De plus, la chaleur dégagée par une chaudière gaz THPE est très homogène et offre un confort thermique optimal.

Un équipement de chauffage économique

performance énergétique remplacement de chaudière au fioul

La chaudière à gaz condensation permet de diminuer votre consommation d’énergie de 20 à 30 % (comparaison avec une installation classique). Vos économies sur la facture de gaz sont donc importantes. De plus, ce combustible est déjà l’un des plus accessibles du marché, juste derrière le bois.

Un équipement de chauffage bon pour l’environnement

Autre argument pour les solutions de chauffage à gaz, elles sont particulièrement écologiques. Tout d’abord, la combustion de gaz naturel ne rejette que très peu de CO2 dans l’atmosphère (contrairement au fioul). Ensuite, comme une chaudière condensation produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle présente une empreinte carbone nulle.

Les autres avantages de la chaudière à gaz THPE

Ce système de chauffage présente d’autres avantages qui pourraient vous intéresser. Les derniers modèles sont pratiques, compacts et faciles à installer. De plus, leur installation peut faire l’objet d’aides au financement conséquentes de la part de l’état.

Les inconvénients des modèles à gaz condensation THPE

Vous le constatez, la chaudière gaz à condensation THPE présente de nombreux avantages. Pratique, économique et écologique, elle est surtout très performante. Cependant, elle présente tout de même quelques inconvénients que vous devez connaître si vous souhaitez vous tourner vers cette solution de chauffage.

Premièrement, elle nécessite que votre logement soit équipé d’un circuit de chauffage central pour fonctionner. Les performances seront même encore meilleures si vous avez un plancher chauffant.

Deuxième point, une chaudière gaz à condensation a besoin d’un raccordement au gaz de ville. Si votre appartement ou votre maison n’en possède pas, vous devrez utiliser des bombonnes de gaz, ce qui est moins pratique.

Dernier inconvénient de cette solution de chauffage domestique : son prix. Parmi les équipements de chauffage actuellement sur le marché, c’est le second plus onéreux après la PAC air/eau.

Combien coûte l’installation d’un équipement à gaz haute performance Énergétique ?

Mais combien coûte réellement l’installation d’une chaudière THPE ? Donner une réponse précise n’est pas simple, car, pour calculer ce prix, vous devez prendre en compte le coût de la main d’œuvre de l’installateur, la marque et les performances de votre produit. Vous pouvez compter 4 000 euros en moyenne si vous intégrez aussi un ballon d’eau chaude. À cela, vous devez également ajouter le coût de l’entretien annuel de l’appareil qui se situe autour de 150 euros.

Quelles aides pour l’installation d’une chaudière à gaz haute performance ?

Si ce prix d’installation vous semble important, vous devez savoir qu’il existe différents dispositifs pour vous aider à financer vos travaux.

La principale aide disponible est MaPrimeRénov’. Ouverte à tous les propriétaires depuis janvier 2021, MaPrimeRénov’ permet de financer, en partie, des travaux de performance énergétique. Plusieurs équipements de chauffage sont concernés, dont les chaudières gaz à condensation. Au maximum, pour un foyer aux revenus très modestes, il est possible de recevoir 1 200 euros d’aides.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?


À ce premier financement, vous pouvez également ajouter celui proposé par les fournisseurs d’énergie. Grâce à leurs CEE (certificats d’économie d’énergie), ils peuvent vous apporter une aide précieuse de 1 400 euros maximum. Si vous cumulez les deux dispositifs, vous pouvez donc économiser jusqu’à 2 600 euros sur l’installation de votre équipement de chauffage. Pour cela, vous devez seulement faire appel à un artisan chauffagiste RGE comme les équipes des chauffagistes de ADAG-CALADOISE pour vos travaux.

Besoin de faire étudier votre projet énergétique ?
Vous résidez dans le Rhône dans les alentours de Lyon ou de Villefranche-sur-Saône ?


D’autres aides sont également disponibles comme :

  • l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • la réduction de la TVA à 5,5 % ;
  • les aides d’action logement.

Conclusion : faire des économies grâce à l’installation d’une chaudière à gaz THPE

Si vous possédez une vieille installation au fioul à votre domicile, il est temps de la changer et d’opter pour une énergie plus rentable et propre comme le gaz. Comme vous venez de le lire, les chaudières gaz à condensation sont ultra-performantes, écologiques et économiques. Si votre domicile répond aux critères nécessaires pour l’utilisation de ce système de chauffage, c’est donc la meilleure solution qui s’offre à vous (avec la PAC air/eau).
Pour obtenir des conseils plus personnalisés sur votre situation thermique, contactez-nous.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis