Remplacement d’une chaudière au fioul vers une chaudière au gaz 

Vous possédez toujours votre chaudière au fioul et vous souhaitez vous tourner vers une autre énergie ?  
Pourquoi ne pas remplacer votre appareil pour le gaz et, plus particulièrement, pour une chaudière à gaz condensation ? Sur le marché actuel, c’est l’une des solutions de chauffage les plus performantes et les plus économiques.  

Prix, installation, avantages… les chauffagistes Lyonnais de ADAG-CALADOISE vous explique tout ce que vous devez savoir sur les chaudières à gaz condensation.

Chaudières au fioul : pourquoi elles seront bientôt interdites ?

La chaudière au fioul est un équipement de chauffage obsolète. Écologiquement, c’est l’une des pires solutions énergétiques pour chauffer son logement actuellement. En effet, la fioul produit du CO2, responsable de l’effet de serre.  
Autre inconvénient du fioul, c’est une source d’énergie qui présente un rendement inférieur à la plupart des combustibles concurrents. Pour une chaudière de plus de 15 ans, la productivité est de 60 à 75 % quand d’autres systèmes de chauffage domestiques présentent un rendement de 400 %.  
Malgré un équipement à l’installation qui n’est pas onéreux, le fioul est un combustible plus cher que le bois ou le gaz. 

Pour toutes ces raisons, l’État a décidé d’interdire l’installation de chaudières au fioul neuve dans les logements d’ici janvier 2022. Ainsi, si vous utilisez toujours ce système de chauffage, il va être temps de le convertir vers un autre type d’énergie comme le gaz.  

Chaudière à gaz classique ou chaudière à gaz condensation ? 

chauffagiste Lyon Remplacement chaudière fioul par chaudière au gaz

Lorsque l’on parle de gaz pour chauffer son domicile, deux solutions sont possibles : la chaudière à gaz classique et la chaudière à gaz condensation. 

  • La chaudière à gaz classique utilise un système de combustion traditionnel.  
  • La chaudière à gaz condensation fait de même, mais ensuite, elle utilise l’énergie contenue dans les fumées de combustion. 

De cette manière, la chaudière consomme beaucoup moins d’énergie. Un gain pour la planète et votre facture de gaz. 

Les avantages de la chaudière au gaz condensation

Le gaz, et plus particulièrement la chaudière à gaz condensation, présente de nombreux avantages pour les particuliers. Les principaux sont : sa performance, son aspect écologique et les économies qu’elle permet.  

Un équipement de chauffage performant

Le rendement d’une chaudière à gaz condensation est d’environ 110 %, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est, en moyenne, 25 % d’énergie en plus de produit qu’avec une chaudière gaz traditionnelle. De plus, une chaudière à gaz condensation peut servir à chauffer l’eau de vos sanitaires. Elle est donc à la fois performante et pratique. 

Un équipement de chauffage écologique

Autre bon point de la chaudière à gaz condensation, elle présente une empreinte carbone quasi-nulle. Elle utilise un combustible plus propre que le bois ou les granulés, sa consommation produit peu de CO2. 

Un équipement de chauffage économique

La chaudière à gaz condensation permet de faire des économies sur votre facture de chauffage. Vous devez installer cette solution de chauffage dans une habitation neuve qui respecte les dernières normes d’isolation en vigueur (RT 2012). 

Les inconvénients du chauffage au gaz

Malgré tous ses avantages, la chaudière à condensation présente quelques inconvénients mineurs : 

  • Elle demande un rattachement au gaz de ville. Si votre habitation n’en possède pas, vous ne pourrez donc pas installer ce type d’équipement, à moins d’avoir une bombonne.  
  • Cette solution est avant tout adaptée aux maisons neuves, et moins aux logements anciens. En effet, pour en tirer tous les bénéfices, vous devez avoir une habitation avec une isolation parfaite et un circuit de chauffage central.  
  • C’est un équipement relativement onéreux. Cependant, elle est beaucoup moins chère à l’installation qu’une pompe à chaleur air/eau, par exemple. 

Comment installer une chaudière au gaz ? 

L’installation d’une chaudière à gaz condensation varie peu de l’installation d’une chaudière traditionnelle. Avant de vous tourner vers cette solution de chauffage, vous devez vérifier que vous êtes raccordé au gaz de ville et que vous êtes équipé d’un système de chauffage central.  
 

Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à choisir un modèle de chaudière et à la faire installer par un chauffagiste RGE comme ADAG-CALADOISE. Ce dernier devra installer le produit, ainsi qu’un système d’évacuation des gaz de combustion. Si vous souhaitez chauffer vos sanitaires, il aura à poser un ballon d’eau chaude avec la chaudière. 

Quel est le prix de l’installation d’une chaudière au gaz ?

Le prix d’une telle installation est variable. La taille de l’espace à chauffer, le modèle et la marque de la chaudière, le coût de la main d’œuvre sont autant de variables qui peuvent influer sur le coût final de votre chaudière.  
 
D’après nos experts ADAG-CALADOISE, une chaudière à gaz condensation coûte entre 6 000 et 10 000 euros. C’est un investissement conséquent, mais inférieur à celui d’une pompe à chaleur air/eau qui peut coûter plus de 15 000 euros.  

En plus du coût d’installation, vous devez également compter le coût d’entretien. En effet, en tant que propriétaire d’une chaudière à gaz, vous devez effectuer un entretien annuel par un professionnel. Ce contrôle coûte généralement entre 80 et 110 euros.  

Les aides pour l’installation d’une chaudière au gaz

Heureusement pour votre budget, il est possible de bénéficier d’aides de l’État pour diminuer le prix de votre installation.

MaPrimeRénov’ 2021 : de 800 à 1200 euros

Le principal dispositif pour vous aider à financer l’installation de votre chaudière à gaz condensation est MaPrimeRénov’. Cette aide permet à tous les propriétaires de prendre en charge une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une chaudière à gaz condensation rentre dans cette catégorie et si vos plafonds de ressources ne dépassent pas un certain montant, vous pouvez recevoir jusqu’à 1 200 euros (niveau 1 bleu MaPrimeRénov’) à 800 euros (niveau 2 jaune MaPrimeRénov’). 

La prime coup de pouce énergie : jusqu’à 1 400 euros

La prime Coup de pouce énergie est proposée par les fournisseurs d’énergie signataires de la charte Coup de pouce Isolation / Chauffage. Grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE) qu’ils récupèrent auprès de l’État, ces entreprises peuvent vous proposer des financements pour divers travaux d’économie d’énergie. Ces financements peuvent s’élever jusqu’à 1 400 euros (pour des revenus équivalent au niveau 1 bleu MaPrimeRénov’), 800 euros (niveau 2 jaune MaPrimeRénov’) et 700 euros (niveau 3 violet et 4 rose MaPrimeRénov’). Ce dispositif est cumulable avec MaPrimeRénov’. Au total, vous pouvez récupérer jusqu’à 2 600 euros sur votre investissement initial.

Les autres aides disponibles

En plus de ces deux dispositifs principaux, il existe d’autres programmes de financement intéressants comme :

  • L’éco-prêt à taux zéro : de 10 000 euros (pour un type de travaux) à 20 000 euros (pour 3 types de travaux) à rembourser, sans intérêts, sous 15 ans. 
  • Les aides du programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH : 30 % à 50 % du montant des travaux. 
  • La TVA réduite à 5,5 %. 
  • Les aides des collectivités locales.

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Pour entretenir une chaudière à gaz au meilleur tarif, vous devez signer un contrat d’entretien avec un professionnel chauffagiste. Ce forfait, en plus du service d’entretien, vous fera profiter d’une assurance en cas de panne sur votre chaudière. 
Découvrir les contrats d’entretien ADAG-CALADOISE Lyon / Villefranche-sur-Saône. 
 
En plus de cet entretien annuel, vous devez effectuer un contrôle tous les deux ans si vous possédez une grosse chaudière. Lors de ce contrôle, votre chauffagiste expert va vérifier le rendement de votre chaudière, l’état de vos circuits de chauffage et le fonctionnement de vos appareils de contrôle et de mesure. Dans tous les cas, vous n’avez personnellement rien à faire pour entretenir votre chaudière à gaz condensation. Tous les contrôles et entretiens de matériel sont à effectuer par un professionnel. 

Chauffage chaudière appareil au gaz,

Chaudière à gaz : la meilleure solution de chauffage pour remplacer une chaudière fioul ?

Si vous avez toujours une chaudière au fioul à votre domicile, vous avez plusieurs solutions pour la remplacer, notamment la pompe à chaleur air/eau et la chaudière gaz. Cette dernière est moins onéreuse, plus simple à installer et presque aussi écologique. Certes, son rendement est moindre, mais il reste très intéressant. De plus, avec toutes les aides disponibles, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur son installation.
Alors, pour remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz condensation, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

En résumé

chaudière à condensation au gaz

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis