Comment bien choisir sa chaudière – pompe à chaleur -Pac hybride ?  

Vous souhaitez faire un geste supplémentaire pour l’environnement au moment de rénover votre installation de chauffage ? Vous recherchez un équipement doté d’un excellent ratio en termes de prix et de performances ?
Dans ce cas, vous pourriez être grandement intéressé par le potentiel d’une chaudière hybride.
Cette publication vise à mieux vous renseigner sur les caractéristiques et le mode de fonctionnement d’un tel système, de manière à ce que vous puissiez faire évoluer et choisir votre système de chauffage dans les meilleures conditions. 

Qu’est-ce qu’une chaudière hybride et comment choisir ?  

Techniquement, une chaudière hybride utilise deux énergies distinctes, de manière à maintenir tout au long de l’année les performances de votre système de chauffage. La plupart du temps, les deux équipements associés sont une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Lorsque les calories présentes dans l’air sont capables de chauffer convenablement le circuit hydraulique, c’est la pompe à chaleur qui fait l’objet d’une sollicitation automatique. Au contraire, lorsque les températures sont trop basses pour permettre à la pompe à chaleur d’être pleinement efficace, c’est la chaudière qui prend le relais.  

Chaudière hybride : pompe à chaleur et chaudière gaz

L’association d’une énergie renouvelable avec un combustible fossile permet à la chaudière hybride de répondre favorablement aux exigences de la RT2020. C’est pour cela qu’on la retrouve de plus en plus fréquemment dans les constructions neuves. Selon le mode de fonctionnement, le dispositif sollicite de lui-même le système le plus performant et économique à l’aide d’un système de pilotage intelligent. L’utilisateur a généralement le choix entre deux modes de fonctionnement : un fonctionnement économique et un autre, écologique :  

  • Le mode économique adapte son fonctionnement selon le prix de l’énergie la moins coûteuse. De cette manière, vous réduisez vos dépenses d’énergie. Pour y parvenir, on renseigne dans le système le tarif du gaz et celui de l’électricité. Dès lors, le système de pilotage électronique est en mesure de calculer le Coefficient de performance (COP), ainsi que le rendement de la chaudière et peut choisir de mettre en route le système le plus économe en énergie.

      
  • Le mode écologique permet, comme son nom l’indique, de réaliser d’importantes économies d’énergie. Dans ce cas de figure, c’est la pompe à chaleur qui est plus régulièrement sollicitée. Ainsi, si le climat extérieur est doux, la pompe à chaleur prendra en charge la production de chauffage. En plein hiver et avec des températures extérieures, c’est la chaudière qui assure les besoins du foyer.  

Il convient de noter que les deux systèmes peuvent fonctionner ensemble selon le mode de pilotage choisi, et en fonction des variations de température extérieure.  

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière hybride ?  

En premier lieu, il convient de noter que les chaudières au gaz à condensation et les pompes à chaleur représentent les équipements les plus performants à l’heure actuelle. Ils sont régulièrement proposés dans les habitations neuves, au détriment des vieilles chaudières au fioul qui sont désormais bannies par le gouvernement à cause de leur rendement insuffisant et de leur caractère polluant. En d’autres termes, une chaudière hybride représente la meilleure alternative en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à l’heure actuelle.  

Sur le plan des avantages, on pourra également reconnaître aux chaudières hybrides leur grande facilité d’installation, ce qui permet d’aménager rapidement une maison neuve conformément à la RT2020. On retrouve ainsi dans le commerce plusieurs références : de la pompe à chaleur hybride murale sans unité extérieure à la pompe à chaleur hybride au sol, de nombreuses configurations sont possibles. La chaudière hybride murale, par exemple, est conçue pour intégrer un maximum de technologies dès le départ, de manière à vous éviter d’avoir à installer une unité extérieure. Dans tous les cas, il paraît important de choisir le bon emplacement selon l’espace disponible (la chaudière, par exemple, peut faire l’objet d’un aménagement au-dessus d’un appareil électroménager pour limiter l’encombrement).  

La régulation intelligente du système constitue aussi un atout : vous n’avez plus besoin de vous préoccuper d’activer l’un ou l’autre système manuellement, le pilotage automatique sélectionne toujours le générateur de chaleur le plus efficace. Le principal inconvénient des chaudières hybrides réside peut-être dans leur degré d’exigence extrême : en effet, elles ne peuvent fonctionner de manière optimale qu’à l’intérieur d’un logement fortement rénové, voire neuf. De plus, le coût d’achat d’une telle solution de chauffage reste encore très élevé, la faute à un marché encore très peu concurrentiel.  

Quel est le coût d’achat d’une installation de chauffage hybride ?  

Le prix d’une chaudière hybride varie fortement selon plusieurs critères (puissance du modèle, présence d’accessoires et travaux d’isolation éventuels) : comptez généralement entre 4 500 et 15 000 euros selon la complexité du modèle. Le coût de l’installation représente également un poste de dépense incontournable, et sera plus important que le coût d’installation d’une chaudière classique au gaz ou au fioul – notez cependant que le rendement d’une chaudière hybride justifie largement la somme dépensée.  

Si vous faites réaliser l’installation par un professionnel certifié, vous accéderez sans aucune difficulté à certaines aides délivrées par l’État, qui vous aideront grandement à amortir la charge de départ. Parmi les aides existantes pour l’installation d’une chaudière hybride, on retrouve :  

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : cette solution de financement vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% du montant des travaux de rénovation énergétique. 

     
  • La prime Coup de Pouce est un autre dispositif d’accompagnement pour les foyers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son montant peut aller jusqu’à 4 000 euros sur le prix d’achat de la chaudière. 

     
  • L’ANAH (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose également une prime qui s’adresse en priorité aux ménages les plus modestes, bien que tous les foyers puissent désormais en bénéficier selon condition de ressources.  

Comment entretenir votre chaudière hybride ?  

Comme vous vous en doutez, la rénovation de votre système de chauffage comprend un volet « entretien » incontournable.

Vous aurez donc nécessairement besoin de souscrire à un contrat, de préférence auprès de l’agence responsable de la pose de votre chaudière hybride. Étant donné la particularité de ce genre d’installation, vous aurez également besoin de vous rapprocher d’un technicien spécialisé dans l’entretien des pompes à chaleur (PAC), car celles-ci contiennent des fluides et autres éléments sensibles sur le plan environnemental. Ce professionnel dispose obligatoirement de la mention RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Étant donné la nature couteuse de votre investissement de départ, il vaut mieux assurer vos arrières si vous souhaitez obtenir une prime Coup de Pouce chauffage, qui assurera une partie de vos dépenses !  

Pour le reste, l’entretien se passe de manière tout à fait habituelle : une fois par an, un technicien se déplace à votre domicile pour vérifier les performances optimales de votre appareil et s’attache à prolonger sa durée de vie. En cas de défaillance imprévue, il peut être utile voire indispensable de souscrire à certaines options, de manière à profiter plus longtemps des performances de votre installation. Généralement, le coût moyen de l’entretien annuel oscille entre 200 et 300 euros.  

Vous disposez désormais de plus d’informations sur le mode de fonctionnement d’une chaudière hybride, ainsi que sur les différentes charges que vous aurez à supporter tout au long de la vie de votre installation.
Cette alternative économique et écologique, vous pouvez le constater ici, ne présente pratiquement que des avantages : vous profitez non seulement d’un rendement thermique optimal avec la chaudière à condensation, mais vous profitez également des bienfaits des énergies renouvelables, ceci grâce à la pompe à chaleur. Avec un tel système de chauffage placé stratégiquement dans votre intérieur, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 40% d’économies de chauffage par rapport à une chaudière gaz ou fioul standard. Mieux encore : vous réalisez 10 à 20% d’économies d’énergies par rapport à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, alors-même que ces équipements sont déjà très performants lorsqu’ils sont pris isolément !  

📢 Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous noterez que l’installation d’une chaudière hybride au fioul n’est plus possible. Ainsi et dès 2022, les particuliers auront l’obligation d’installer des équipements de chauffage réputés plus performants, comme les chaudières hybrides au gaz. En revanche, si vous continuez de vous chauffer au fioul et que votre technicien vous confirme que votre équipement est encore en bon état de fonctionnement, vous pouvez continuer de l’utiliser normalement.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis