Se poser les bonnes questions avant l'installation d'une pompe à chaleur (PAC)

Vous envisagez de changer de mode de chauffage ou d’en acquérir un nouveau ?
La pompe à chaleur a l’avantage d’être un système à la fois économique et écologique. Cependant, vous vous posez peut-être des questions sur cet appareil.
Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau.  

Quel est le principe d’une pompe à chaleur Air/Eau ?  

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est très simple : il repose sur la collecte des calories présentes naturellement dans l’air ambiant. La PAC utilise des ressources naturelles, ce qui en fait un système écoresponsable.  

La PAC air/eau est connue pour être un appareil parfaitement fiable. À l’aide de matériaux répondant aux normes européennes en vigueur et de procédés innovants, les constructeurs établissent des modèles à la pointe de la technologie : écrans digitaux pour surveiller la consommation, alertes sur d’éventuels dysfonctionnements, programmation personnalisée, etc.  

Comment fonctionne une PAC air/eau ?  

Une pompe à chaleur air/eau est composée de trois éléments :  

  • une unité intérieure,  

  • une unité extérieure,  

  • un réfrigérant.  

Ce dernier conduit la chaleur entre les deux unités.  

On retrouve différentes pièces nécessaires aux étapes du fonctionnement de la PAC air/eau :  

  • L’évaporateur : il collecte les calories dans l’air. Le fluide frigorifique monte en température, et passe de l’état liquide à l’état gazeux.  

  • Le compresseur : il comprime le gaz et le fait monter en pression.  

  • Un condenseur : il conduit la chaleur jusqu’à l’eau de chauffage.  

  • Un détendeur : il diminue la pression du gaz qui repasse ensuite à l’état liquide.  

Pourquoi installer une pompe à chaleur air/eau ?  

La pompe à chaleur air/eau se distingue par sa fiabilité. C’est pourquoi il est désormais l’un des modes de chauffage préférés des Français.

À la fois écologique et économique, la PAC air/eau est connue pour son faible impact sur l’empreinte carbone et sur la facture d’électricité. Elle nécessite peu d’entretien et son modernisme de plus en plus marqué permet de détecter certains problèmes.

Cela évite parfois des pannes plus importantes qui pourraient survenir par la suite.
De plus, la pompe à chaleur air/eau est une installation pérenne : sa durée de vie se situe entre 15 et 20 ans.  

Où installer une PAC air/eau ?  

Avant l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau, il est primordial de déterminer son emplacement. Avant tout, il faut prendre en compte la nuisance sonore générée par ce type d’appareil. Évitez de l’installer près du voisinage et de vos pièces de vie. Les vibrations engendrées pourraient devenir très gênantes à la longue.  

Il est également préférable de choisir un emplacement plutôt abrité : ainsi, les éléments extérieurs tels que le vent ou le gel pourront moins facilement endommager votre PAC air/eau.  

Les unités intérieure et extérieure qui composent votre pompe à chaleur air/eau doivent être installées en prenant compte de certains critères :  

  • La région où vous habitez,  

  • La surface et la configuration de votre habitat,  

  • Vos modes de chauffage déjà existants : radiateurs, planchers chauffants, etc.,  

  • Les circuits électriques et liaisons dans votre habitation où vous pourrez vous raccorder.  

Comment faire installer une pompe à chaleur air/eau ?  

Il est préférable de confier l’installation de votre pompe à chaleur air/eau à un professionnel. De plus, faire appel à un installateur certifié et qualifié vous permettra dans certains cas de bénéficier d’aides financières dispensées par l’état. Un technicien possédant la qualification RGE QualiPAC est en mesure de manipuler le fluide frigorifique et procéder au placement d’une PAC en toute sécurité.  

N’hésitez pas à contacter ADAG CALADOISE pour plus d’informations ou pour obtenir un devis concernant l’installation de votre appareil.  

Peut-on installer une pompe à chaleur air/eau avec un chauffage existant ?  

On peut facilement installer une PAC air/eau sur un circuit de radiateur déjà existant dans votre maison. On peut envisager une relève de chaudière : ce système hybride permet de conserver la chaudière déjà présente en y ajoutant un module hydraulique et une unité extérieure.  

Quels travaux prévoir pour installer une pompe à chaleur air/eau ?  

Certains travaux seront à effectuer avant l’installation d’une PAC air/eau dans votre logement, notamment dans le cas d’une rénovation.  

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre pompe à chaleur est bien compatible avec votre circuit de chauffage actuel. Si vous possédez des chauffages électriques, vous devrez les remplacer par des émetteurs adaptés qui seront reliés au module électrique.  

Dans le cas où votre PAC air/eau servirait également à produire de l’eau chaude sanitaire, il faudra la raccorder au ballon d’eau chaude.  

Quel entretien doit-on effectuer sur une PAC air/eau ?  

Un entretien annuel est obligatoire dès lors que votre pompe à chaleur contient plus de deux kilos de fluide frigorifique. Dans ce cas, un chauffagiste agréé se rend à votre domicile pour une visite annuelle.

À ce moment, il vérifie que tout est en ordre et que votre PAC fonctionne sans désagréments (détection d’une fuite, besoin de recharger la cartouche de gaz frigorigène, par exemple).  

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?  

La pompe à chaleur air/eau est écologique : la matière première qu’elle consomme est l’air ambiant qui est renouvelable à l’infini. Mais elle est également économique en raison de son rendement élevé.  

On utilise un indice spécifique pour le mesurer, le COP (coefficient de performance). Le calculer est assez facile : il faut déterminer la différence entre les calories générées par la pompe à chaleur et l’énergie réelle utilisée.  

Plus le coefficient de performance est haut, plus la facture d’électricité baisse. Bien entendu, l’économie engendrée dépend d’autres facteurs extérieurs, comme le nombre de pièces dans l’habitation, la région où vous habitez, etc.  

Quels sont les inconvénients d’une PAC air/eau ?  

La pompe à chaleur air/eau ne fonctionne pas à pleine puissance quand les températures sont très basses. Si vous habitez dans une région froide, mieux vaut vous renseigner afin de vous équiper d’une PAC adaptée. Cependant, même si l’appareil est moins performant, vous économiserez tout de même sur votre consommation électrique.  

En règle générale, l’acquisition d’une pompe à chaleur puissante va de pair avec un bruit plus conséquent. Ces nuisances sonores peuvent être source de conflit avec vos voisins ou vous occasionnez un embêtement à la longue. N’oubliez pas de prendre ce facteur en compte.  

La PAC air/eau requiert une certaine puissance électrique. Assurez-vous que votre réseau possède la puissance suffisante, sans quoi votre pompe à chaleur ne fonctionnera pas de manière optimale.  

Quel est le coût d’une pompe à chaleur air/eau ?  

On trouve différents modèles de PAC air/eau : monobloc, hybride, etc. Le prix peut varier suivant le modèle que vous choisissez. Un autre élément est à prendre en compte : sa puissance. Plus vous optez pour une pompe à chaleur au rendement très haut, plus son coût sera élevé.  

Sachez tout de même qu’il existe des aides mises en place par l’État pour l’acquisition d’une PAC.  

Est-ce possible d’installer une PAC air/eau dans un appartement ?  

Un système de chauffage comme une pompe à chaleur air/eau n’est pas incompatible avec un appartement. Il faut cependant respecter quelques modalités.  

Une PAC air/eau nécessite l’installation d’une unité extérieure. Vous allez donc devoir la placer sur le balcon ou sur votre espace extérieur si vous en disposez un. La modification de la façade de l’immeuble est inévitable. En plus, la pompe à chaleur va obligatoirement générer du bruit. Il faut alors que vous vous assuriez auprès de vos voisins et de la copropriété que ces deux aspects ne les gêneront pas.

Si vous êtes locataire, vous devrez demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’entreprendre des travaux.  

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?  

Le budget à prévoir pour l’installation d’une PAC air/eau varie selon plusieurs critères :

  • La surface de votre habitation ;

  • Votre région ;

  • Le nombre de pièces à chauffer ;

  • Le modèle de pompe à chaleur choisi peut influencer le prix final.  

Nous pouvons vous établir un devis en prenant en compte vos besoins et les contraintes liées à votre logement. Vous pouvez également être soutenu financièrement par l’État dans certains cas.  

Quelles sont les aides possibles pour l’achat d’une PAC ?  

Il est possible de bénéficier de certaines aides à l’achat et à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, dispensées par l’État.  

Depuis 2020, les aides de l’ANAH et le crédit d’impôt pour la transition énergétique ont été regroupés et forment désormais MaPrimeRénov’. Elle est accessible pour n’importe quel ménage et sans condition de ressources.  

Sous certaines conditions, vous pouvez également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt sans intérêt se contracte auprès d’une banque partenaire, dans la limite de 30 000 euros et remboursable au maximum en 15 ans. Il est prévu pour financer les travaux concernant la performance énergétique (rénovation ou construction).  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes modalités mises en place par l’état, appelez-nous : nos experts sont là pour vous conseiller.  

Quel que soit le modèle de pompe à chaleur air/eau que vous choisissez, vous savez désormais ce qu’il faut prendre en compte avant l’installation de ce type de chauffage. Pour tout renseignement complémentaire et demande de devis, nos équipes ADAG CALADOISE sont là pour vous répondre.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis