Installation-remplacement d'une pompe à chaleur (PAC) air/eau : tout ce que vous devez savoir

Le remplacement des équipements de chauffage obsolètes au sein des habitats est devenu une priorité écologique et économique pour beaucoup de propriétaires.
Pour vous aider à effectuer, à votre tour, votre transition énergétique, voici tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air/eau.
Pourquoi ce choix d’équipement de haute performance énergétique ?
Parce que, comme vous allez le constater, les PAC air/eau offrent beaucoup d’avantages.  

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne grâce à l’action du fluide frigorigène qu’elle contient. Ce fluide puise des calories dans l’air extérieur et sous cette influence, il se condense. Sous forme de gaz, il est alors soumis à l’action d’un compresseur qui augmente encore plus sa chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée au système de chauffage de votre maison (radiateurs et plancher). Ensuite, un détenteur réduit la pression du fluide qui retrouve sa forme liquide. Le cycle peut alors reprendre depuis le début.

Les avantages de la pompe à chaleur (PAC) air/eau 

Ce système de chauffage présente de nombreux avantages pour les particuliers. Du point de vue des économies d’énergie, du respect de l’environnement et du confort thermique, c’est certainement le meilleur choix d’équipement de haute performance.

Un rendement supérieur

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur est de 4. Cela correspond à un rendement de 400 %. En comparaison, une chaudière à gaz condensation présente un rendement de 100 % et une chaudière au fioul, un rendement de moins de 70 %. La différence est énorme et elle influe considérablement sur votre consommation d’énergie. En moyenne, une pompe à chaleur vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage en cas de conversion d’une chaudière au fioul en pompe à chaleur air/eau. 

Un plus pour l’environnement

En plus d’être le mode de chauffage le plus performant, la PAC est également le plus propre. En effet, elle utilise une source d’énergie 100 % renouvelable pour fonctionner : l’air. De plus, bien qu’elle fonctionne à l’électricité, elle n’en consomme que très peu. Pour l’écologie, il n’y a donc pas de meilleur équipement à haute performance énergétique.

Un confort thermique optimal

Avec une pompe à chaleur (PAC), la chaleur se diffuse par l’intermédiaire d’un réseau de radiateurs et par le plancher. Cela permet de profiter d’une température homogène dans toutes les parties de l’habitat et d’éviter les ponts thermiques.  

Les inconvénients de la pompe à chaleur (PAC) air/eau

Malgré tous ces avantages, la pompe à chaleur air/eau a tout de même quelques inconvénients dont les principaux sont :

  • un coût d’installation (hors aides de l’état) élevé ; 
  • un besoin de chauffage d’appoint en cas de températures très basses (-5°) ; 
  • une installation visible en extérieur et peu esthétique (des solutions existent pour camoufler les unités extérieures).

Les éléments à prendre en compte avant l’installation d’une PAC 

Avant de faire installer une pompe à chaleur dans votre logement, vous devez vous poser plusieurs questions afin d’être certain de faire le meilleur choix d’équipement.  

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ? 

Pour calculer le prix d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte le coût de la main d’œuvre et du matériel. Pour la première, on se situe autour de 4 000 euros. Pour l’équipement en lui-même, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avance un coût de 65 € TTC à 90 € TTC par m² chauffé. Au total, la moyenne pour l’installation d’une PAC air/eau est donc de 15 000 euros. 

Quelles sont les aides disponibles et pour quel montant ? 

Pour diminuer l’investissement que représente l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs mis en place par l’état.

Le principal est MaPrimRénov’. Il permet de bénéficier d’une aide conséquente pour l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique sans conditions de ressources (depuis 2021). En fonction de vos revenus, vous pourrez ainsi financer de 40 % (revenus élevés) à 90 % (revenus faibles) du montant de vos travaux. 

D’autres aides sont disponibles comme :

  • L’éco-prêt à taux zéro : un prêt à taux 0 remboursable sur 15 ans d’une valeur maximale de 30 000 euros ; 
  • Les CEE : des certificats d’économie d’énergie qui permettent de bénéficier de 4 000 euros sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau (cumulable avec MaPrimRénov’) ; 
  • La TVA réduite de 5.5 % pour les travaux d’installation.

Vous voulez en savoir un peu plus sur les aides et primes pour l’achat d’une PAC air eau ?

Quel entretien pour une pompe à chaleur air eau ?

Pour une pompe à chaleur air/eau, l’entretien des équipements doit s’effectuer tous les ans par un chauffagiste professionnel. Le prix de ce service est généralement situé entre 100 et 300 euros. Chez ADAG-CALADOISE, nous proposons un contrat d’entretien spécifique pour les PAC air eau. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la maintenance et l’entretien d’une pompe à chaleur air eau ?

Une pompe à chaleur air/eau en appartement : c’est possible ?  

Vous vivez en appartement et vous pensez que l’installation d’une PAC est impossible ? Détrompez-vous, vous pouvez tout à fait bénéficier des avantages de ce type d’équipement si vous respectez quelques conditions. Premièrement, vous devez être certain d’avoir un espace suffisant en extérieur pour votre installation (un balcon suffit). Ensuite, vous devez vous assurer que votre PAC sera silencieuse et qu’elle peut se raccorder au système de chauffage central de votre habitation. Si tous ces conditions sont remplies, vous n’avez plus qu’à faire une demande auprès des autres propriétaires lors de votre prochaine assemblée. 

Les meilleures marques de pompe à chaleur air/eau

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des questions à vous poser avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, voici une petite liste des meilleurs fabricants du marché. On trouve Atlantic, Saunier Duval, ELM leblanc, De Dietrich, Frisquet, Chaffoteaux, Viessman, qui sont tous des pionniers dans le secteur des équipements de chauffage.  

Contactez ADAG-CALADOISE, nous vous aiderons à faire votre choix parmi ses partenaires. 

Remplacer une chaudière au fioul par une PAC : une bonne idée ?

Vous possédez une chaudière au fioul et vous ne savez pas vers quelle énergie la convertir ?
Optez pour la pompe à chaleur. C’est un mode de chauffage qui offre énormément d’avantages pour très peu d’inconvénients.

De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour son installation. De quoi réduire sensiblement vos dépenses pour un équipement au rendement optimal. Si vous souhaitez convertir votre chaudière au fioul et installer une pompe à chaleur air/eau, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos experts vous conseilleront sur la meilleure marche à suivre pour réussir votre projet. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis