Quel est l'intérêt du ramonage d'une chaudière au gaz ?

Le ramonage, ce n’est pas que pour les cheminées ! En effet, les chaudières au gaz aussi nécessitent un nettoyage de leur conduit. Mais cette intervention est-elle obligatoire ? Présente-t-elle vraiment de l’intérêt pour votre chaudière ? On répond à toutes ces questions.

Sommaire :

  1. Les différents types de chaudière au gaz et leur fonctionnement

  2. Ramonage d’une chaudière au gaz : les différentes étapes

  3. Pourquoi le ramonage d’une chaudière au gaz est indispensable ?

  4. Quel est le prix d’un ramonage de chaudière ?

  5. Pourquoi il faut signer un contrat d’entretien de votre chaudière ?

Les différents types de chaudière au gaz et leur fonctionnement

Il existe 3 grands types de chaudière au gaz : la chaudière classique, la chaudière basse consommation et la chaudière à condensation.

La chaudière gaz classique

La chaudière à gaz classique, comme les autres modèles, fonctionne grâce au gaz naturel ou au gaz propane. Pour en profiter, vous devez donc posséder une citerne de propane ou être raccordé au gaz de ville.
Ensuite, le gaz subit une combustion grâce aux brûleurs de la chaudière. Cela va permettre de créer de la chaleur qui est transmise à vos radiateurs via l’eau, ou le liquide, qui les irrigue. C’est le type de chaudière au gaz le moins performant actuellement.

La chaudière au gaz basse température

La chaudière gaz basse température fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. La seule différence, c’est qu’elle chauffe l’eau ou le liquide de votre installation à 40°C au lieu de 90°C.
Cela permet de profiter d’un bien meilleur rendement. Jusqu’à l’apparition de la chaudière à condensation, c’était le modèle de chaudière au gaz le plus performant.

La chaudière gaz à condensation

Le dernier modèle de chaudière au gaz est le modèle à condensation.
Faisant partie des équipements à haute performance énergétique, il permet d’économiser 30 % d’énergie de plus qu’une chaudière classique. Comment ? En réutilisant les vapeurs de combustion.

Ce type d’installation est éligible aux différentes aides de l’état.
Consultez nos équipes pour en savoir plus.

Ramonage d’une chaudière au gaz : les différentes étapes

Une opération de ramonage de chaudière à gaz se présente de manière suivante.
Votre chauffagiste place un récipient et un drap sous le conduit de votre chaudière.
Ensuite, il passe un hérisson placé sur un bras dans le conduit pour en nettoyer les parois. Une fois cette opération terminée, il passe une brosse dans le même conduit, avant de nettoyer la place et de vider le récipient de la suie et des déchets accumulés.

Une fois l’intervention terminée, votre expert chauffagiste vous remet alors un certificat de ramonage.

Pourquoi le ramonage d’une chaudière au gaz est indispensable ?

Le ramonage d’une chaudière au gaz est indispensable pour plusieurs raisons.
Sécurité, performances, obligation légale, on vous dit tout.

Pour votre santé et votre sécurité

Tous les ans, des accidents liés aux fuites de monoxyde de carbone ont lieu. Ces accidents sont souvent dus à un mauvais entretien de votre équipement. Avec un ramonage régulier, vous limitez le risque de ce type de mésaventure.

Bon à savoir :
Par ailleurs, en cas de sinistre à cause de votre chaudière, votre assureur peut refuser de vous rembourser si vous ne pouvez pas produire un certificat de ramonage.

Pour garantir les performances et la longévité de votre installation

Une chaudière bien entretenue et ramonée régulièrement, c’est aussi une chaudière qui dure plus longtemps et qui offre des performances supérieures.

Pour être en accord avec la législation

La législation impose un ramonage minimum par an. Ce ramonage est à la charge du locataire ou du propriétaire occupant pour une maison individuelle. Dans un immeuble, il est à la charge du syndicat de copropriété. Dans certaines communes et départements, il est parfois imposé plus d’une fois par an.

Pour connaître les règles en vigueur dans votre commune, renseignez-vous auprès des autorités locales.

Quel est le prix d’un ramonage de chaudière ?

Beaucoup de personnes confondent l’intervention de ramonage et d’entretien qui sont toutes les 2 obligatoires et doivent être effectuées tous les ans. Mais ce ne sont pourtant pas les 2 mêmes opérations. Le contrôle d’entretien annuel coûte environ 160 euros et comprend :

  • le nettoyage des brûleurs, de la veilleuse et de l’extracteur ;

  • la vérification de la pompe, du circulateur et du vase d’expansion ;

  • l’inspection des organes de sécurité et le contrôle des débits ;

  • la surveillance de la teneur en monoxyde de carbone dans l’air.

Quant au ramonage, seul, in coûte environ 60 euros. Pour rendre plus aisé l’entretien de votre chaudière, on vous conseille de faire effectuer en même temps le contrôle d’entretien et le ramonage des conduits. De cette manière, vous n’avez à prendre qu’un seul rendez-vous.

Pourquoi il faut signer un contrat d’entretien de votre chaudière ?

Avec un contrat d’entretien, vous bénéficiez de plusieurs avantages très intéressants. Tout d’abord, vous pouvez lisser le coût de l’entretien de votre chaudière sur 12 mois. Ensuite, vous pouvez profiter de divers autres avantages en fonction du chauffagiste choisi.

Chez ADAG-CALADOISE, nous vous proposons 3 formules différentes adaptées à tous les profils. Nos autres avantages comprennent : un dépannage en moins de 24 heures et le remplacement de pièces à prix préférentiel. Alors, pour l’entretien de votre chaudière au gaz, faites confiance à ADAG-CALADOISE.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis