Purger soi-même ses radiateurs aux portes de l'hiver : mode d'emploi

Le début de l’automne approche à grands pas, et les températures s’adoucissent progressivement. La nuit et sa fraîcheur arrivent chaque jour plus tôt, et vous commencez à dépoussiérer vos pulls. Alors, vous songez de plus en plus à rallumer votre chaudière.
Mais une pensée fugace traverse votre esprit : ne vous avait-il pas semblé entendre des sifflements, des chuintements dans vos canalisations, au printemps dernier ?
Si, c’était bel et bien le cas. Le doute s’empare de vous : est-ce véritablement une bonne idée de rallumer votre chaudière maintenant ?

Dans cette situation, une solution s’impose à vous : la purge de vos radiateurs. Cette simple opération élimine l’air de votre réseau de chauffage et vous évite ainsi de surconsommer, tout en assurant un chauffage homogène et préservant votre chaudière.

Sommaire :

  1. Pourquoi purger ses radiateurs ?

  2. Quand est-il conseillé de purger ses radiateurs ?

  3. Purger ses radiateurs : le guide pas à pas

  4. Qu’en est-il de l’entretien général de votre chaudière ?

Pourquoi purger ses radiateurs ?

Au fur et à mesure du temps et des utilisations, de l’air s’infiltre dans les tuyauteries d’un système de chauffage, où il se mêle à l’eau.
Sous les effets conjugués de la pression et de la chaleur, ces poches d’air éclatent, se démultipliant en une myriade de petites bulles qui vont alors s’amasser et empêcher la bonne circulation de l’eau. De là, plusieurs conséquences vont se manifester :

  • Des bruits vont se faire entendre, comme des chuintements ou des coups sourds.

  • Comme la circulation de l’eau est entravée, la chaleur sera moins homogène – notamment si vous habitez une maison à étages, auquel cas les radiateurs risquent d’être plus froids en haut qu’en bas.

  • Cet endiguement de l’eau pousse la chaudière à exploiter plus de puissance pour réguler cette situation, sans succès : elle surconsomme donc de l’énergie, et fait flamber vos factures de chauffage.

Face à ces répercussions, purger vos radiateurs est donc indispensable. Mais ne vous inquiétez pas : ces phénomènes sont parfaitement normaux, et touchent une grande partie des propriétaires de chaudières. Vous n’avez pas à redouter d’avoir fait de mauvaises manipulations !

Quand est-il conseillé de purger ses radiateurs ?

De manière générale, il est avisé d’entretenir son système de chauffage pendant l’été, avant de remettre en route sa chaudière (cette règle s’applique aussi à la purge). Ainsi, vous entrez dans la période de chauffe l’esprit tranquille : vous réduisez considérablement vos chances d’avoir une panne au beau milieu de l’hiver, qui vous priverait de chauffage plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Mais certains phénomènes anormaux survenant pendant que la chaudière fonctionne doivent vous alerter : radiateurs froids, sifflements provenant des canalisations, ou encore efficacité moindre qu’à l’accoutumée. Face à ces manifestations, n’hésitez pas à effectuer une purge.

Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux reste encore de contacter un professionnel ! Nul autre qu’un plombier chauffagiste agréé ne sera mieux quel remède employer dans ces situations.

Purger ses radiateurs : le guide pas à pas

Avant toute chose, ayez à l’esprit que purger un système de chauffage signifie purger chaque radiateur. Aussi, il est conseillé de commencer par le plus proche de la chaudière, pour terminer par le plus éloigné.

Munissez-vous d’un tournevis (ou d’une pince) et d’un récipient, par exemple un bol.

  1. Si vous effectuez la purge pendant une période de chauffe, éteignez votre chaudière et attendez que vos radiateurs soient froids. Placez votre chaudière en position été ou vacances, afin d’éviter qu’elle ne s’allume inopinément.

  2. Placez votre récipient sous le purgeur du premier radiateur pour en récupérer l’eau qui va être évacuée. Le purgeur ressemble la plupart du temps à une petite vis entourée d’un bouchon blanc, positionnée en haut d’un côté du radiateur, à l’opposé de l’arrivée des tuyaux et du bouton de réglage.

  3. Dévissez délicatement le purgeur à l’aide d’un tournevis – sur les anciens modèles de radiateur, vous pourriez avoir besoin d’une pince – jusqu’à entendre un sifflement, signifiant que l’air s’échappe.

  4. Laissez s’évacuer l’air jusqu’à ce que de l’eau s’écoule de manière régulière. Pour une purge efficace, laissez s’égoutter l’équivalent d’un petit verre d’eau.

Remarque : l’eau qui coule peut revêtir une couleur anormalement foncée, ce qui signifie que votre système de chauffage est emboué. Dans cette situation, n’hésitez surtout pas à contacter un plombier.

  1. Une fois l’air évacué, refermez le purgeur. Puis recommencez cette opération pour tous les autres radiateurs.

  2. Une fois toutes les purges effectuées, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière pour rétablir une bonne pression dans votre réseau de chauffage – celle-ci peut avoir baissé suite à ces opérations. Pour rappel, la pression doit se situer entre 1 et 1.5 bars.

  3. Quelques heures plus tard, contrôlez vos radiateurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement. Par ailleurs, vérifiez que les purgeurs ne fuient pas.

Remarque : même si vous êtes en pleine saison estivale et que votre chaudière n’est pas en route, n’hésitez pas à effectuer tout de même les deux dernières opérations.

Cela vous évitera d’entrer en période de chauffe avec une mauvaise surprise, héritée d’une maladresse lors des purges.

Qu’en est-il de l’entretien général de votre chaudière ?

Depuis 2009, la loi oblige les propriétaires de chaudière à faire examiner annuellement leur chaudière par un chauffagiste agrée, qu’elle fonctionne au gaz, à l’électricité, au fioul ou encore au bois. Si vous ne l’effectuez pas, vous ne risquez aucune peine ou amende particulière ; mais si vous subissez un sinistre, votre assurance risque de refuser de vous indemniser si vous ne lui fournissez aucun justificatif d’entretien. Pour plus d’informations sur la législation concernant la maintenance des chaudières, rendez-vous ici.

Mais au-delà de cela, entretenir votre chaudière vous apporte nombre de bienfaits :

  • Vous veillez à votre santé, notamment en évitant une intoxication mortelle au monoxyde de carbone, un gaz rejeté par l’action de brûleurs encrassés.

  • Vous évitez une surconsommation d’énergie, et donc la hausse de vos factures de chauffages, à l’instar de la purge.

  • Vous réduisez considérablement les risques d’incendie.

Alors, oui, l’entretien représente un coût supplémentaire (en général, une visite vous sera facturée entre 80 et 170 €). Mais les avantages que vous en tirerez, comme éviter de compromettre votre santé et votre sécurité, n’ont pas de prix.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis