Quels sont les problèmes les plus fréquents des chaudières ?

Un dysfonctionnement sur votre chaudière peut survenir dans votre quotidien n’importe quand. Ce n’est pas toujours important mais en période hivernale cela peut devenir rapidement problématique. Il est vivement conseillé de faire entretenir son appareil de chauffage quel qu’en soit le combustible. En effet, un système bien entretenu par un professionnel du chauffage réduira drastiquement les problèmes tout en prolongeant sa durée de vie.

Cependant même avec un entretien régulier, vous n’êtes pas à l’abri d’un souci.

Découvrez quels sont les problèmes les plus fréquents sur les chaudières dans notre article.

Sommaire :

Fuite d'eau problèmes fréquents et récurrents de chaudières

Comment éviter les pannes de chaudière ?

En cas de panne, vous vous retrouvez sans chauffage et sans eau chaude. Les causes sont variées mais, en restant à l’écoute de votre chaudière, il est possible de déterminer d’où proviennent les dysfonctionnements.

Parmi les problèmes fréquents de chaudière, on retrouve :

  • les fuites,
  • la production de fumée noire,
  • l’absence de démarrage,
  • les sifflements,
  • les bruits,
  • les encrassements,
  • l’absence de chauffage et d’eau chaude.

Votre chaudière présente l’un de ces symptômes?

Contactez votre plombier chauffagiste rapidement en lui indiquant l’élément qui a attiré votre attention.

Généralement, les pannes proviennent d’un défaut de pression ou d’une pièce défectueuse. Parfois, cela peut aussi venir d’une surchauffe, d’un problème électrique, d’un encrassement, de tuyaux bouchés ou encore de problèmes au niveau du gicleur ou du brûleur.

Les pannes sont différentes et peuvent être nombreuses il est donc difficile de s’y retrouver sans connaissances dans ce domaine.

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous pouvez dans un premier temps, purger vos radiateurs et tenter d’identifier le dysfonctionnement. Dans tous les cas, ne cherchez pas à résoudre le problème, contactez votre chauffagiste. Ce professionnel pourra vous dire avec précision quel problème a votre chaudière et pourra le régler !

Contactez-le rapidement et programmez une intervention. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement un petit désagrément qui ne nécessite que quelques minutes d’intervention. En revanche, si vous laissez le problème empirer, ce sera plus problématique pour votre installation.

Comment diminuer les risques de pannes de chaudière ?

Est-il possible de s’en prémunir ? La réponse est oui. Votre chaudière pourra tout de même tomber en panne, mais vous aurez tout fait pour éviter cela.

Le premier réflexe à avoir est de faire entretenir votre chaudière par un chauffagiste habilité. C’est obligatoire pour un appareil à gaz. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant du logement de faire réaliser l’entretien une fois par an.

Dans le cadre d’un appareil au gaz ou au fioul, le chauffagiste effectuera un nettoyage complet de l’appareil et vérifiera les points de contrôle règlementaires.

Mais attention, l’entretien, seul, ne suffit pas toujours. Vous pouvez être acteur à votre niveau du fonctionnement de votre installation.

Ainsi, vérifiez toujours que la pression de celle-ci est comprise en 1 et 2 Bars. S’il y a trop de pression, l’appareil peut avoir des problèmes. Évitez, d’augmenter la température au maximum afin de ne pas provoquer de surrégime. Retrouvez notre article sur les problèmes liés à la hausse ou la baisse de pression.

De temps en temps, pensez à purger vos radiateurs sous peine de créer des problèmes de débit de pression. Et surtout, ne démontez jamais votre chaudière.

Par ailleurs, l’isolation des canalisations est aussi importante. En effet, si elles se trouvent à l’extérieur, l’hiver, elles risquent de geler et la chaudière se mettra en position « sécurité ». Les travaux d’isolation peuvent représenter un investissement élevé coût, mais rassurez-vous, il existe des aides de l’État pour vous permettre de les financer.

Enfin, n’oubliez pas de changer votre chaudière si elle est trop ancienne. En moyenne, une chaudière a une durée de vie de 20 ans. Cela dit, au bout de 15 ans environ, il est plus judicieux d’en changer.

Pourquoi changer de chaudière ?

Une installation neuve aura moins de risques de s’encrasser, moins de dysfonctionnements mais surtout consommera moins de combustible et vous fera faire ainsi, des économies d’énergie.

C’est donc un investissement rentable sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, dès les premiers signes de fatigue de votre installation, il ne faut surtout pas attendre. En contactant un professionnel dès les premiers symptômes, vous aurez plus de chance de régler le problème de base.

Négliger ces problèmes peut endommager votre système de chauffe et la facture n’en sera que bien plus élevée. Dans tous les cas dites-vous que l’entretien que vous réaliserez chaque année, vous permettra de prévenir au maximum les pannes.

Synthèse des problèmes les plus fréquents

Comme vous l’aurez compris, les dysfonctionnements sur les chaudières sont relativement fréquents et surtout variés. Et généralement, ils surviennent au plus mauvais moment (souvent au milieu de l’hiver). C’est pour cela que faire réaliser un entretien régulier de la chaudière est primordial. Cet élément est parfois oublié ou négligé. Mais quand une chaudière tombe en panne, c’est là que l’on se rend compte à quel point cet appareil est nécessaire.

Alors ne faites surtout pas d’impasse sur l’entretien de votre chaudière et tout comme pour votre véhicule, faites-le réaliser par un professionnel pour qu’il procède à différents points de contrôle.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis