Pourquoi utiliser un robinet thermostatique ?

Tous les radiateurs fonctionnant à l’eau peuvent être équipés de têtes, ou de robinets, thermostatiques. Grâce à un fonctionnement simple mais efficace ils permettent de régler et commander au mieux la chaleur délivrée par vos radiateurs.

Un fonctionnement précis et régulier

Que votre réseau de chauffage soit constitué d’une chaudière au fioul, au gaz au bois ou par une pompe à chaleur, vous pouvez utiliser un robinet thermostatique sur vos radiateurs à eau. Ces dispositifs de régulation du chauffage sont également appelés têtes thermostatiques. Ils sont constitués d’un corps qui fait vanne, d’une pièce métallique qui relie le radiateur à la poignée du robinet appelée volant et d’une sonde, aussi appelée bulbe. Cette sonde est l’élément thermostatique qui capte la température de la pièce où elle se trouve. En fonction de votre réglage et de sa dilatation, celle-ci dépend de la chaleur de la pièce, elle actionne un clapet qui réduit l’arrivée d’eau chaude de votre radiateur. Cette arrivée est coupée lorsque la température définie par votre réglage est atteinte.

Avec un robinet thermostatique à tête électronique le réglage est plus fin

Les robinets thermostatiques à tête électronique autorisent une régulation bien plus fine de la distribution d’eau chaude dans les radiateurs. La plupart offrent un réglage au demi-degré près et certains modèles fonctionnent au dixième de degré près.
Ils permettent aussi de programmer des plages horaires pour leur entrée en fonction et leur mise à l’arrêt. La programmation peut même être hebdomadaire. Vous avez donc toute latitude pour régler précisément à la température voulue de votre chauffage même en votre absence. Cela procure un grand confort d’utilisation pour continuer à chauffer votre domicile pendant les weekends d’hiver avant que vous n’y retourniez le dimanche soir par exemple. La programmation de ces plages se fait sur la tête du robinet. C’est un boîtier fonctionnant à pile et les modèles les plus sophistiqués sont programmables par clé USB ou directement par ordinateur.

De gros avantages sur les radiateurs classiques

La tête mécanique des radiateurs traditionnels ne permet pas la précision de ceux équipés d’une tête thermostatique. Ces anciens radiateurs ont souvent des robinets trop proches de la source de chaleur. Cela peut tromper le système mécanique qui jugera que la pièce où il se trouve est assez chauffée.
Pour obtenir une mesure fiable il faut procéder à plusieurs mesures pendant quelques heures à une distance d’environ 1,50 mètre du sol au quatre coins de la pièce. Cela permet de mieux régler la tête mécanique. Les robinets thermostatiques ne nécessitent pas ces réglages et donnent une mesure fidèle de la chaleur qu’ils émettent car leurs capteurs de température sont séparés. Ils peuvent être fixés au mur à une bonne distance du radiateur.

Un réglage optimum pour la température de vos pièces

Le robinet thermostatique régule le débit d’eau chaude du radiateur grâce à une manette. Elle peut être réglée sur cinq positions différentes.
La position 1 modifie le débit d’eau chaude pour atteindre une température ambiante de 15 à 16°C.
La position 2, est recommandée pour les chambres, car elle délivre une température qui se situe entre 16 et 17°C.
La suivante, la troisième, procure une température de 19 à 20°C. Elle sera conseillée pour les pièces à vivre.
Enfin, la position 4 sera utilisée pour la salle de bains avec sa température de 21-22°C. Avec les robinets thermostatiques on peut réaliser des économies d’énergie substantielles en ne surchauffant pas les pièces d’une habitation.
C’est pour cela que la position 5 de la tête, qui délivre le maximum de chauffage, ne doit être utilisée que pour chauffer rapidement une pièce. La position « hors gel » du robinet thermostatique sera employée en cas d’absence prolongée.

ADAG-CALADOISE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel