Quels sont les avantages et les moyens de régulation de chauffage?

Par oubli ou méconnaissance, le niveau de chauffage est devenu un constant dans le quotidien, entraînant ainsi un gaspillage d’énergie par non-régulation d’un chauffage et une charge financière élevée. Définir l’équation d’équilibre entre le budget alloué au chauffage, le confort et la sauvegarde de l’environnement est une tâche ardue. L’association d’une isolation optimale de son habitation avec un système de chauffage performant ne suffit plus.

La régulation d’un chauffage, un potentiel d’économie

Réguler le chauffage de son logement pourrait être la solution idoine pour cette équation. La régulation permet d’ajuster la température de chaque pièce selon le besoin : une pièce qui a une meilleure exposition au soleil nécessite moins de chaleur que les autres,  la cuisine bénéficie de la chaleur produite par les appareils électroménagers cependant cette régulation est effective  pièce par pièce dans le cas ou il y a un système d’ajustement dans chaque pièce , exemple : soit les radiateurs sont équipés de robinet thermostatique par  radiateur, soit dans le cas d’une installation par plancher chauffant ou chaque pièce a sa boucle d’eau chaude.
L’installation d’un système de régulation de chauffage va assurer le maintien de la température intérieure à une valeur choisie. Votre habitation reste à une température constante, celle que vous aviez pré définie comme « température de consigne ». La régulation agit directement sur la production de chaleur et participe ainsi à la préservation de la planète en diminuant la production de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Le thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance mesure la température de la pièce de référence celle où il est installé. Il pilote le générateur de chaleur pour maintenir la température souhaitée : arrête la chaudière quand la température de consigne est atteinte et la déclenche en cas de baisse de la température ambiante. Pour une efficacité optimale, la pièce de référence devrait être la pièce principale, celle où on relève la température moyenne du logement.

Les robinets thermostatiques

Pour les autres pièces, l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs est requise. Ces robinets agissent sur le débit d’eau chaude passant dans le radiateur et contrôlent la température émise en fonction de l’occupation et de la particularité de chaque pièce et en tenant compte les autres sources de chaleurs : une pièce à l’étage nécessite moins de chauffage que celles du dessous et pour favoriser le sommeil, les chambres à coucher ont besoin d’une température idéale inférieure à celle des autres pièces de vie.
Grâce à ce système, vous évitez la surchauffe inutile et l’incommodité due au brusque refroidissement.

Une bonne programmation

Pour plus de commodité, vous pouvez installer le système de programmation associée à la régulation d’un chauffage. Ce système permet d’établir un programme de chauffage adapté à votre rythme de vie et de définir une température adaptée pour chaque pièce.En sachant que réduire d’un degré la température de chauffage permet d’économiser 7% d’énergie, il est inutile de maintenir le même niveau de chaleur d’intérieur en cas d’absence et pendant les périodes d’inoccupation. Vous pouvez adapter votre chauffage au gré de vos habitudes et de vos obligations. La programmation se fait avec une horloge intégrée au régulateur.

La nouvelle génération : les objets connectés

La généralisation du système IOT (« internet of thing » ou objet connecté) et domotique s’est beaucoup développée et le système de chauffage en bénéficie largement. Le thermostat connecté se pilote à distance grâce à une connexion wifi, via le téléphone mobile ou l’ordinateur. Gérer à distance la température de son domicile pour retrouver une température confortable en rentrant ou mettre en route le chauffage de sa résidence secondaire peut se faire d’un simple geste où que vous soyez.

La sonde extérieure

Un système plus perfectionné permettra de faire fonctionner de façon proportionnelle votre installation de chauffage grâce à une sonde extérieure. La température d’eau des radiateurs s’adaptera en fonction de la température extérieure. Plus cette dernière baissera, plus la température d’eau des radiateurs augmentera pour atteindre la température de consigne d’ambiance demandée.
Pour la mise en place et l’installation par un professionnel agréé d’un système de régulation et de programmation de chauffage pour votre habitation, vous bénéficierez des aides et des subventions de l’Etat.
Les avantages ne se limitent pas au domaine énergétique et financier, votre santé en bénéficie aussi car un chauffage adapté évite bien de soucis. Les économies réalisées et le confort supplémentaires sont loin d’être négligeables.

ADAG-CALADOISE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel