Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

En France, chaque foyer dépense en moyenne près de 1600 euros par an de chauffage. Pour réévaluer votre utilisation à la baisse, différents éléments essentiels sont à prendre en compte.

Une installation doit être performante en matière de consommation, de bien-être et d’efficacité. Les Français misent aussi sur un équipement fonctionnel, toujours plus respectueux des enjeux environnementaux.

Vous souhaitez connaître les gestes à mettre en place pour faire des économies sur votre chauffage en hiver?

Focus sur les astuces les plus efficaces pour vous chauffer intelligemment.

Sommaire :

réglage du thermostat de son logement pour faire des économies de chauffage

1/ Vérifiez l’isolation de votre logement

Pour optimiser votre équipement au gaz ou au fioul, il est essentiel de privilégier une bonne isolation. En effet, la déperdition de chaleur est la cause principale des factures énergétiques élevées.

Pour réguler de façon optimale votre température intérieure pensez à isoler votre logement.

Pour éviter les ponts thermiques, certaines zones sont également à vérifier en priorité.

Il est nécessaire de vérifier les toits, les murs, les sols ou les principales issues (fenêtre, porte, garage, etc..). Dans le cadre d’un logement ancien, il est vivement conseillé de réaliser un bilan thermique auprès d’un chauffagiste professionnel.

Cette démarche permet d’identifier les fuites de température et de trouver une solution adaptée. Dans certaines situations, vous pourrez recevoir des aides de l’état pour financer vos travaux de rénovation.

2/ Misez sur le confort et le rendement

De plus en plus de foyers souhaitent optimiser leur chauffage en hiver sans changer d’énergie. Grâce au progrès technique, les systèmes modernes offrent de meilleurs résultats en termes de productivité. C’est le cas de l’électrique et des radiateurs radiants qui fonctionnent sur le principe du soleil. Ces radiateurs sont aujourd’hui conçus avec un système de détecteur de présence.

De la même manière, la capacité énergétique des chauffages est aussi plus performante. L’enjeu est d’accumuler un maximum de chaleur, pour pouvoir la restituer même en position arrêt.

Les chaudières à condensation au gaz ou au fioul sont les plus prisées par les consommateurs. Ces appareils captent les calories présentent dans les fumées.

Dotées d’un rendement supérieur à 100 %, ces alternatives permettent de réduire jusqu’à 30 % vos dépenses. Ils optimisent votre consommation de chauffe, autant que celle de votre eau chaude sanitaire.

Les installations au fioul, à l’électricité ou au gaz proposent des programmations de chauffages vertueuses.

Cependant, elles nécessitent toujours une dépendance aux énergies fossiles.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de consommateurs se tournent vers des énergies propres et plus naturelles.

Malgré un investissement important, les pompes à chaleurs air eau ou les poêles à granulés regroupent de plus en plus d’adeptes. Ils ont l’avantage d’offrir une excellente production à court terme et de réduire significativement les émissions de carbone.

3/ Adoptez les bons gestes pour votre budget

Choisissez la bonne température :

Avant de penser à changer votre système, sachez qu’il existe des gestes simples et efficaces pour réduire vos dépenses. La rénovation de votre habitat ne suffit pas.

L’enjeu est de choisir la bonne température pour chaque espace de votre habitation :

  • le salon et les pièces à vivre : environ 20°C,
  • La cuisine : 19°C,
  • Les chambres : 17°C

Bon à savoir :

Une baisse globale de 1°C dans l’ensemble de votre logement peut faire baisser votre consommation de 7%.

Limitez le gaspillage :

Certains réflexes sont particulièrement nuisibles pour votre porte-monnaie comme pour la planète. En effet, certaines précautions peuvent nous aider à faire des gains significatifs. Pour optimiser votre équipement en hiver, pensez à baisser la température de votre chambre avant d’aller dormir. Pour améliorer l’isolation thermique de votre foyer, il est aussi conseillé d’ouvrir vos volets le jour et de les fermer la nuit. Le recours à la domotique ou à un programmateur est utile pour piloter votre système à distance.

Le but étant de diminuer le niveau de chauffage dans les endroits de votre logement qui sont les moins fréquentés. Par ailleurs, veillez à éteindre votre équipement quand vous aérez, ou à mettre votre chaudière en mode hors gel si vous vous absentez longtemps.

Pensez à l’entretien annuel de votre appareil :

Pour garantir son bon fonctionnement, le nettoyage annuel de votre matériel n’est pas à prendre à la légère. En effet, une révision annuelle permet de réaliser jusqu’à 12 % de réduction. Une maintenance régulière offre de nombreux avantages, comme celui de maximiser le rendement de votre machine.
Par ailleurs, vous éviterez les pannes récurrentes, et l’état général de votre appareil sera vérifié.

Un professionnel chauffagiste a différentes missions, comme celle de nettoyer votre conduit de raccordement, vérifier l’état des bruleurs, ou du corps de chauffe, régler et vérifier que l’appareil respecte les normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs à l’issu  de sa visite, une attestation de conformité vous sera remise. Cet élément est nécessaire et obligatoire pour vous justifier envers votre assurance en cas de sinistre.

N’oubliez pas qu’en cas d’un appareil à gaz la visite d’entretien est obligatoire.

Synthèse pour faire des économies

Optimiser son appareil en hiver est un aspect fondamental pour faire des économies. Différentes vérifications sont nécessaires, comme l’état de l’isolation de votre habitat. Certaines mauvaises habitudes peuvent être responsables du gaspillage énergétique.

Par ailleurs, un entretien annuel est aussi recommandé pour anticiper les éventuelles défaillances sur votre chauffage.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis