Pourquoi traiter son circuit de chauffage?

Accessoires de traitement d’eau de circuit de chauffage

Loin d’être superflu, le traitement d’eau des circuits de chauffage de vos installations est essentiel, et ce, à tous les niveaux. Les préserver et les entretenir permet, en effet, d’assurer leur bon fonctionnement, de pérenniser leur durée de vie et d’optimiser leur rendement énergétique. Dans cette optique, un nettoyage régulier de l’eau présente à l’intérieur des circuits de chauffage, à l’aide d’accessoires mécaniques ou de produits chimiques, est fortement préconisé.

Les avantages du traitement d’eau des circuits de chauffage

En termes de chauffage, la qualité de l’eau constitue le facteur primordial, garant de la santé de vos équipements ainsi que du montant de votre facture énergétique. Pour information, un bon entretien de votre installation peut entraîner une réduction conséquente, pouvant aller jusqu’à 50%. Le sujet n’est donc pas à sous-estimer et mérite l’intérêt.
En effet, au cœur des circuits de chauffage s’accumulent toutes sortes de dépôts et d’impuretés, tels que calcaire, rouille ou boue qui encrassent et colmatent les canalisations, produisent des bruits d’écoulement intempestifs et engendrent une prolifération néfaste de bactéries.
Afin de les restaurer de manière optimale, plusieurs solutions, mécaniques ou chimiques, existent et permettent de réaliser un nettoyage efficace.

Les accessoires mécaniques de traitement d’eau de circuit de chauffage

Parmi les accessoires spécialisés dans le traitement d’eau des circuits de chauffage, se retrouvent la famille des filtres ainsi que les dégazeurs et désemboueurs.

Les filtres

De manière générale, les filtres permettent d’attirer et de retenir dans leurs filets, les saletés, souillures et déchets présents dans l’eau. Efficaces, ils évitent la présence de dépôts et enrayent les phénomènes nuisibles de corrosion et d’entartrage.
A ce titre, le filtre à boue magnétique, installé sur le circuit retour de votre chauffage, permet de retenir toutes les boues des circuits grâce à sa puissante surface aimantée. Extrêmement efficace, son installation devient, dans certains cas, une clause obligatoire de garantie chez certains constructeurs.

Les dégazeurs et désemboueurs

D’autres accessoires, tels que les dégazeurs, désemboueurs et autres séparateurs de boue, à la fois préventifs et curatifs, détiennent une mission similaire. Particulièrement simples et faciles autant d’entretien que d’utilisation, ces dispositifs en métal disposent d’une entrée et d’une sortie.
Après avoir purgé l’air des circuits, ils capturent les résidus et débris présents dans l’eau puis les évacuent à travers leurs vannes.

Les accessoires chimique de traitement d’eau de circuit de chauffage

Les accessoires chimique de traitement d’eau de circuit de chauffage
En remplacement ou en complément de ces accessoires, vous pourrez également utiliser certains produits de traitement chimique, spécialement conçus afin de procéder à un nettoyage en profondeur et de restaurer l’intégrité des circuits.

Les accessoires de dosage et d’introduction

Si vous souhaitez nettoyer l’eau de vos circuits de chauffage en optant pour l’infiltration de produits chimiques, certains accessoires peuvent vous être utile et vous faciliter l’opération. Un accessoire de dosage, par exemple, composé d’un compteur et d’une pompe doseuse, vous permettra de mesurer avec précision les quantités de produits nécessaires. De même, l’utilisation d’un vase d’introduction vous permettra de verser vos produits facilement et en toute sécurité.

Les produits de traitement chimique

Nettoyants chimiques, souvent polyvalents, les produits de désembouage disposent d’une formule puissante qui leur permet de décrocher et d’éliminer toutes les sortes de résidus présents au cœur des circuits. D’autres, comme les inhibiteurs de corrosion et d’entartrage assure une protection durable des canalisations.

Ainsi, de multiples accessoires vous permettent de préserver et d’entretenir vos circuits de chauffage. En établissant ces bonnes pratiques d’utilisation, vous œuvrez pour le bien être de vos installations ainsi que pour votre confort personnel. En cas de doute ou de questions supplémentaires, nous vous conseillons de contacter un professionnel du secteur, plombier ou chauffagiste, qui pourra répondre à vos attentes en vous faisant partager son expertise.

ADAG-CALADOISE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel