Installation : Comment fonctionne la pompe à chaleur (PAC) air/air ?

Chauffer ou rafraîchir votre logement en utilisant au maximum de l’énergie gratuite et renouvelable ? C’est possible en installant une pompe à chaleur  PAC air air ! Comment fonctionne-t-elle ?
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la pompe à chaleur (PAC) aérothermique air/air est devenue un système de chauffage réversible prisé par de plus en plus de foyers. Faciles à installer et adaptables en fonction de la taille de l’habitation, ces appareils permettent de faire des économies d’énergie, tout en limitant l’impact sur l’environnement : alors, pourquoi s’en priver ?  
À suivre : tout savoir sur les pompes à chaleur air/air. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air ?

Une PAC air/air est un système qui permet, durant les saisons froides, de puiser les calories de l’air extérieur et de les réinjecter sous forme d’énergie thermique à l’intérieur d’un bâtiment. Ce type d’appareil est dit réversible, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner de manière inversée et faire office de climatisation durant les saisons chaudes. Avec ce modèle, seul l’air peut être chauffé ou rafraîchi.

Un autre système, indépendant, devra donc être choisi pour le chauffage de l’eau sanitaire (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, etc.).

Comment fonctionne une pompe à chaleur PAC air air ?

C’est grâce au fluide frigorigène, capable de capter les calories présentes dans l’air, que le système peut fonctionner. Pour faire simple, la transformation des calories captées en énergie thermique directement utilisable se fait en 4 phases :

  • Au niveau du capteur, le fluide frigorigène (liquide) capture les calories présentes dans l’air extérieur. Sa température grimpe au fur et à mesure qu’il emmagasine cette énergie. Arrivé à la température du point de vaporisation, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. 

  • Le fluide, à l’état gazeux, est aspiré au niveau du compresseur qui va le comprimer pour en augmenter la chaleur et la pression. 

  • L’énergie calorifique est dégagée durant la phase de condensation, où le fluide frigorigène à l’état gazeux va redevenir liquide. 

  • Enfin, la pression exercée sur le fluide frigorigène est relâchée, et le fluide liquide est de nouveau prêt à capter des calories à l’extérieur.
Installation remplacement Fonctionnement PAC air air climatisation réversible pompe à chaleur
Schéma du fonctionnement d’une pompe à chaleur air air (PAC) / climatisation réversible

Quels sont les différents types de pompe à chaleur air/air ?

Dans la famille, on distingue les modèles mono-bloc et les modèles multi-blocs. 
 
Les PAC mono-bloc ne sont composées que d’un seul module, regroupant à la fois l’unité extérieure et l’unité intérieure. Ce type d’appareil est le plus souvent installé dans les combles du logement, et la diffusion de l’air se fait par l’intermédiaire de gaines. Cet appareil reste minoritaire par rapport aux pompes à chaleur multi-blocs. 
 
Les PAC multi-blocs se divisent en 2 types d’appareils :

  • Les modèles monosplit se composent de deux unités : l’une est placée à l’extérieur et capte les calories de l’air, tandis que l’autre, à l’intérieur, diffuse de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Ces modèles sont préconisés pour tous ceux désireux de chauffer ou de climatiser une seule pièce de leur habitation (chambre, bureau, pièce de vie, etc.). L’unité intérieure peut être murale, fixée au plafond ou semi-encastrée. 
  • Les modèles multisplit comprennent entre 2 et 7 unités : 1 module à l’extérieur et jusqu’à 6 modules à l’intérieur, disséminés dans les différentes pièces de la maison. Ils pourront être fixés sur un mur, un plafond ou être encastrés. C’est l’un de ces modèles qu’il faut choisir si vous désirez chauffer ou refroidir plusieurs pièces de votre habitation.

Quel est l’impact sur l’environnement d’une pompe à chaleur air/air ?

Dans la mesure où une pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle est forcément bonne pour la planète. Il faut toutefois faire attention au liquide frigorigène qui est néfaste à l’environnement : si vous vous débarrassez d’un ancien modèle, assurez-vous que celui-ci sera correctement recyclé.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air/air ?

Pour faciliter votre choix entre les différentes pompes à chaleur, nous vous avons listé les principaux avantages de l’installation type air/air :

  • Elle est très performante sous les climats océaniques et/ou méditerranéens, où les hivers sont doux et les étés sont chauds. 

  • Elle permet de faire des économies sur les factures de chauffage. 

  • Elle peut se transformer en climatiseur pendant les saisons chaudes. 

  • Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et utilise environ 80 % d’énergie gratuite et renouvelable pour fonctionner : c’est donc un dispositif bénéfique pour l’environnement.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur air/air ?

Un seul inconvénient : ses performances sont diminuées dès que la température extérieure descend en dessous de zéro. Dans ces cas-là, il est donc nécessaire d’avoir recours à un chauffage d’appoint pour maintenir une température agréable dans le logement. 

Combien d’économies puis-je faire grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte le COP (Coefficient de performance). Il représente le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée. Ce chiffre varie selon les modèles de type air/air, mais la moyenne est autour de 3, ce qui signifie que l’appareil produit 3 kWh d’énergie thermique à partir d’un seul kWh d’énergie électrique.

Certains appareils, plus coûteux, affichent un COP de 7. Plus le COP est élevé, plus les économies seront substantielles. Si l’achat et la mise en place d’une telle installation demande un certain investissement à la base, le système est vite rentabilisé.

Comment optimiser les performances d’une pompe à chaleur air/air ?

Pour que votre PAC air/air fonctionne de manière optimale, voici quelques conseils :

  • Demandez l’avis d’un expert en la matière avant d’investir dans un modèle qui ne sera peut-être pas adapté à vos besoins. Si elle est surdimensionnée ou sous-dimensionnée par rapport à la surface des pièces concernées, elle ne fonctionnera pas correctement et le risque de pannes augmentera considérablement. 

  • Prenez soin des unités intérieures et extérieures du système et faites intervenir un professionnel 1 fois par an pour qu’il vérifie les réglages de la machine. 
  • Assurez-vous que votre logement est bien isolé, sinon, elle produira de la chaleur à perte. Des subventions sont parfois accordées aux particuliers qui désirent améliorer l’isolation de leur habitation.

Comment entretenir une pompe à chaleur air/air ?

Si la rentabilité rapide n’est plus à prouver, il est important d’entretenir correctement celle-ci afin qu’elle vous donne entière satisfaction le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez savoir qu’un entretien annuel par un professionnel est obligatoire si la charge du liquide frigorigène affiche un poids supérieur à 2 kg. Dans les autres cas, même si ce n’est pas une obligation, une visite de contrôle tous les ans, effectuée par un technicien spécialisé, est fortement recommandée. Afin de ne pas oublier ce contrôle, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien, qui pourra également s’avérer très utile en cas de panne. 
N’hésitez pas à regarder les contrats d’entretien proposés par ADAG-CALDOISE sur la région lyonnaise

Mis à part ce rendez-vous annuel, il vous incombe de faire des vérifications d’usage :

  • Les alentours de l’unité extérieure doivent être propres, afin qu’aucune feuille, branche ou autre détritus ne perturbe son fonctionnement. 

  • La propreté des modules intérieurs garantit la pureté de l’air soufflé dans les pièces, c’est pourquoi le nettoyage des filtres des unités intérieures doit se faire tous les 15 jours. 
  • Si vous possédez une PAC air/air avec filtres à charbon actif, pensez à les changer 1 à 2 fois par an.

Quelles sont les aides financières existantes pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Des aides financières existent pour la mise en place d’une pompe à chaleur, et le type air/air peut en bénéficier dans certains cas. Pour savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit, renseignez-vous sur :

Bon à savoir :
afin de pouvoir prétendre à l’une ou l’autre de ces subventions ou aides, il est indispensable que les travaux d’installation de votre pompe à chaleur air/air soit effectués par un professionnel qualifié RGE QUALIPAC.

À qui dois-je faire appel pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Pour que votre équipement soit installé dans le respect des normes en vigueur, il est important de faire appel à un ouvrier qualifié RGE QUALIPAC. Ce label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux artisans reconnus comme étant qualifiés pour effectuer ce type de travaux, entrant dans la politique de transition énergétique.

Le sigle QUALIPAC quant à lui, garantit les connaissances et le savoir-faire de l’artisan en matière d’installation et de réglage de pompes à chaleur. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’installation d’une PAC air/air par un technicien RGE QUALIBAT, appelez-nous, nous sommes certifiés.

Vous l’avez compris : opter pour une pompe à chaleur air/air, c’est faire le choix d’un chauffage réversible économique et écologique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions à nous poser, ou si vous désirez un devis gratuit pour une installation dans votre habitation ou votre entreprise.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis