Quelle pompe à chaleur air-air / climatisation réversible choisir ?

La pompe à chaleur air-air est un équipement de la maison qui est aussi connue sous l’appellation de climatisation réversible. En effet, cet équipement combine une option de chauffage en hiver et de climatiseur pour la saison estivale.

Actuellement, l’installation et la mise en service de la pompe à chaleur représentent un marché de plus de 3,1 milliards d’€ en France (chiffres 2018 de l’AFPAC ). La France constitue, d’ailleurs, le pays européen leader sur ce type d’installation avec 3,2 millions de PAC installées dans les foyers français. Adopter ce type d’installation comporte donc de nombreux avantages et atouts, à commencer par les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Elle offre plus de puissance qu’elle n’en consomme au point de départ.

Vous souhaitez faire installer une climatisation réversible pour votre habitation ?

Nos experts vous en disent plus sur cet appareil dans cet article.

Pompe à chaleur air-air : comment bien la choisir ?

Afin de faire le meilleur choix pour son habitat, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. Dans un premier temps, il s’agit de bien comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur.

En quoi consiste une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est également connue sous le nom de pompe à chaleur aérothermique. De plus en plus sollicité, son principe de fonctionnement reste simple : il consiste à utiliser les calories de l’air extérieur afin de les restituer dans votre habitat sous forme d’air chaud. Pour puiser les calories de l’air, la pompe à chaleur est donc équipée d’un fluide frigorigène. Ce fluide circulant se montre particulièrement intéressant puisqu’il se présente à la fois sous forme liquide et gazeuse. Le fluide capte alors les calories de l’air grâce à l’installation d’une unité placée à l’extérieur de votre maison.

Différentes étapes permettent de transformer les calories de l’air en air chaud. Dans un premier temps, le fluide frigorigène se présente à l’état liquide. En récupérant les calories de l’air extérieur, la température du fluide augmente peu à peu. C’est à ce moment précis que le fluide devient gazeux et commence alors à s’évaporer.

La présence d’un compresseur permet également d’aspirer et de compresser le fluide. Alimenté par un moteur électrique, c’est aussi grâce à ce compresseur que le fluide passe à l’état de vapeur haute pression. La chaleur est alors transmise à l’intérieur et le gaz redevient progressivement liquide.

Notons que la climatisation réversible peut fonctionner en mode de climatisation seule. Par conséquent, la pompe utilise les calories de l’air présent à l’intérieur pour les évacuer vers l’extérieur. Le mode climatiseur permet aussi de rafraîchir votre logement de manière parfaitement homogène tout en régulant le taux d’humidité dans l’air. Ce taux peut se calculer à l’aide d’un hygromètre.

Quels sont les émetteurs pour diffuser la chaleur ?

Un émetteur est un appareil permettant de diffuser la chaleur dans chaque pièce de votre habitation. Il s’agit donc d’un système de soufflerie qui se présente sous deux formes principales.

Les ventilo-convecteurs sont les émetteurs les plus largement utilisés. Connus sous le nom de splits aérothermiques, ils se présentent sous la forme de radiateurs électriques. Simples à installer, ils s’adaptent alors à toutes les configurations de la maison. Ces derniers sont généralement installés au mur ou dans un plafond. L’installation d’un ventilo-convecteur est nécessaire dans chaque pièce à chauffer de votre habitat. Il convient également de noter que la pompe à chaleur air-air est conçue comme un chauffage d’appoint. Il ne s’agit alors pas de l’utiliser pour sa consommation complète, au risque d’atteindre rapidement les limites du système. Pour des raisons esthétiques, nous vous conseillons aussi de l’encastrer dans le plafond afin de ne pas avoir deux émetteurs de chaleur dans votre pièce.

Le diffuseur centralisé est une alternative particulièrement intéressante aux ventilo-convecteurs. En effet, il s’agit d’un ventilo-convecteur de grande taille, servant à restituer la chaleur dans l’ensemble de la maison. On l’installe généralement sous les combles ou dans un garage pour garantir une certaine discrétion. Le diffuseur centralisé se démarque par la présence d’une gaine calorifugée qui achemine l’air chaud vers les grilles placées dans chaque pièce. L’installation d’un diffuseur centralisé nécessite alors des travaux plus importants dans l’habitat. Toutefois, cet équipement innovant propose de nombreux avantages comme :
– une centralisation de la chaleur à un seul endroit dans l’habitat ;
– une compatibilité avec une pompe à chaleur air-air réversible ;
– un avantage esthétique grâce aux grilles de diffusion discrètes.

Les critères à prendre en compte pour votre pompe à chaleur air-air

Le COP correspond au coefficient de performance de votre équipement. Cet indicateur est un élément essentiel à prendre en compte pour bien choisir votre modèle de pompe à chaleur air-air. Le coefficient de performance se traduit alors par le rapport entre l’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée par l’appareil. Ainsi, plus ce coefficient est élevé, plus l’équipement se montre particulièrement intéressant, d’un point de vue énergétique (un avantage écologique et économique).

Par conséquent et à titre d’exemple, une installation thermique avec un indicateur COP de 4 signifie qu’1 kWh d’électricité sert à produire 4 kWh de chaleur dans votre logement. Pour réaliser de vraies économies d’énergies, nous vous conseillons alors de privilégier une climatisation réversible avec un coefficient compris entre 3 et 4.

Le COP est donc une information précieuse quant aux économies d’énergie que vous allez réaliser. Par ailleurs, plus le coefficient est fort, plus l’accès à certaines aides financières est simplifié. En effet, le gouvernement souhaite encourager l’installation et la mise en place d’équipements écologiques dans les habitats. Choisir une pompe à chaleur avec un coefficient de performance élevé représente donc un double avantage pour son acquéreur.

Notons également que le rendement de l’installation dépend également de la taille de votre pompe à chaleur. Plus la puissance de votre unité extérieure est faible, plus le confort thermique est de moindre qualité. Inversement, un équipement qui travaille en surrégime aura une durée de vie moindre tout en augmentant votre consommation d’électricité. Dans tous les cas, privilégiez toujours une taille de pompe à chaleur correspondant à l’emplacement prévu. Le choix de la taille peut également se faire en demandant des conseils et des précisions à des professionnels experts. Ils pourront alors vous guider et vous aiguiller sur la meilleure option possible.

Pour bien choisir cet équipement de chauffage, nous vous conseillons donc de prendre en compte certains critères comme :
– le coefficient de performance (COP) de l’équipement ;
– le choix de l’émetteur approprié à votre logement ;
– la puissance thermique de votre pompe à chaleur air-air ;
– la technologie Inverter pour bénéficier d’une température intérieure constante ;
– les certifications et les normes de l’appareil (NF, CE, Eurovent etc.).

Certains points essentiels sont bons à aborder lors de l’achat d’une pompe à chaleur air-air. Pour ne pas vous tromper, faites une estimation précise du budget que vous souhaitez consacrer pour ce type d’installation. Faites également le point sur votre type d’habitation, ainsi que vos différents besoins en chauffage à couvrir.

Pensez également au lieu d’implantation de votre unité extérieure, tout comme au type d’émetteur souhaité. Certains aspects sont aussi essentiels, comme votre sensibilité au bruit, ou vos exigences sur un plan esthétique par exemple. Enfin, la performance souhaitée sera l’un des éléments à prendre en compte en priorité. pour vous aider à faire les bons choix pour votre projet, vous pouvez faire appel aux équipes d’ADAG-CALADOISE pour vous conseiller !

Quels sont les avantages d’une Climatisation réversible ?

Installer une pompe à chaleur air-air pour votre maison comporte de nombreux avantages. Une climatisation réversible est un système de chauffage très avantageux sur le plan de la performance énergétique. En moyenne, une pompe à chaleur air-air consomme 1 kW d’électricité pour une restitution de 3 kW. Elle est aussi idéale en chauffage d’appoint en supplément de radiateurs électriques par exemple.

Ce type de pompe à chaleur permet d’être modulé en fonction de chaque pièce de votre maison. Il se caractérise par une grande capacité de chauffage, idéal pour les habitations de moyens et grands volumes.

Si elle est réversible, la pompe à chaleur air-air est utile pour le chauffage comme pour la climatisation de votre maison. Pratique et moderne, cet équipement de chauffage permet aussi d’être contrôlée à distance pour améliorer votre confort. La température restituée est alors toujours stable, même en cas de forte variation de l’air extérieur.

Notons qu’une climatisation réversible nécessite un entretien annuel, réalisé par un professionnel qualifié. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire pour les équipements dotés d’une puissance de 12 kW minimum. L’unité extérieure doit aussi être surveillée afin d’enlever les végétaux susceptibles de s’y poser. Notons que les émetteurs doivent aussi subir un nettoyage des filtres particulièrement rigoureux.

Besoin d’une pompe à chaleur air-air pour votre maison ?

En définitive, cet équipement apparaît donc comme une solution innovante pour réaliser des économies d’énergie importantes toute l’année. Idéal en hiver comme en été, elle doit être installée par une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à vos besoins. La climatisation réversible est adaptée à tout type de logement à condition de bénéficier d’un jardin, d’une cour ou d’un balcon.

N’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel pour bénéficier de l’installation la plus adaptée à vos besoins !

Notre société ADAG-CALADOISE dispose d’équipes qualifiés pour intervenir dans les logements des particuliers afin d’installer des pompes à chaleur air air / climatisations réversibles.

Vous souhaitez obtenir des informations ou un devis gratuit pour votre projet ? N’hésitez pas et contactez nos équipes !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis