Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

La climatisation réversible, la solution de chauffage idéale mais méconnue

Climatiseurs réversible

La climatisation réversible a de plus en plus les faveurs des propriétaires. Ce n’est pas un hasard car ses performances élevées et son système deux-en-un permettent de disposer d’un appareil polyvalent. Zoom sur cette solution de chauffage aux nombreuses qualités.

Climatisation réversible : principe de fonctionnement

De façon schématique, l’on peut affirmer que la climatisation réversible, est un climatiseur qui fait du chauffage. Il s’agit d’un climatiseur classique capable de fournir de la chaleur en jouant sur son cycle thermodynamique.

Un climatiseur deux-en-un

Il fonctionne comme tout système de climatisation. Son rôle est de prélever la chaleur présente dans l’air pour restituer ce dernier une fois refroidi. La climatisation réversible fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur.

Le climatiseur réversible est constitué de 4 éléments essentiels à son bon fonctionnement :

  • Un évaporateur : Il s’agit d’un appareil permettant le transfert de chaleur entre deux fluides distincts. C’est cet appareil qui permet de capter la chaleur présente dans l’air.
  • Un condenseur, qui est la partie du cycle dans laquelle le fluide réfrigérant perd de sa chaleur. À sa sortie, le fluide réfrigérant change d’état pour devenir liquide (principe de condensation).
  • Un détendeur : Il permet une alimentation optimale de l’évaporateur en fluide réfrigérant. Il y parvient en abaissant considérablement la pression à l’entrée de l’évaporateur. C’est ce qui permet de réduire la température du fluide.
  • Le compresseur quant à lui est une pompe permettant au fluide mis sous pression de se réchauffer. Le compresseur permet aussi l’évacuation de cette chaleur induite.

En inversant ce cycle de fonctionnement, le climatiseur réversible produit ainsi de la chaleur. Son fonctionnement est dès lors similaire à celui de la pompe à chaleur air-air, grâce à une vanne d’inversion de cycle dont il est muni. Il peut produire indifféremment du chaud ou du froid.

Principe de fonctionnement du climatiseur réversible

Son principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique. Comme pour tout système de climatisation traditionnel, son fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur.

Le système de climatisation prélève de la chaleur issue de l’air intérieur à la pièce. Cette chaleur captée est ensuite évacuée vers l’extérieur. C’est le même principe qu’avec un réfrigérateur qui évacue la chaleur présente en son intérieur, vers l’extérieur.

Le climatiseur possède un fluide frigorigène dont la particularité est de s’évaporer à très basse température. C’est ainsi que se font les échanges thermiques.

En ce qui concerne la climatisation réversible, ce cycle est simplement inversé. La chaleur présente dans la pièce est juste restituée à l’intérieur de celle-ci. Comme avec une PAC air-air.

Les avantages de la climatisation réversible

  • Des économies d’énergie notables : en effet, la climatisation réversible est dotée d’un excellent coefficient de performances. Pour 1kWh consommé, il produit entre 3 et 5 kWh de chauffage.
  • Des économies financières à l’achat puisque le principe du 2 en 1 permet de n’investir que dans un seul appareil. Économies réalisées en outre sur les frais d’installation, la maintenance, et la surface occupée dans le logement.
  • La climatisation réversible offre des performances élevées. Le réglage de la température s’effectue au dixième près.

Climatisation réversible : subventions et aides

Ses propriétés éco-responsables et économiques font de la climatisation réversible un investissement apprécié des pouvoirs publics. L’occupant qui décide d’en faire son système de chauffage peut ainsi percevoir diverses aides et subventions.

La Prime Energie

La Prime Energie consiste en un montant alloué aux particuliers désireux d’effectuer des travaux d’économies d’énergie. L’installation d’une climatisation réversible en fait partie et permet donc d’en bénéficier.

Les aides de l’Anah

L’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah) a pour but de promouvoir la réhabilitation de logements insalubres ou vétustes. Afin d’aider à l’amélioration de la qualité de l’habitat, cette agence octroie des aides dans le cadre de travaux de rénovation thermique.

La climatisation réversible permet grâce aux différentes aides et économies réalisées, d’obtenir un retour sur investissement relativement rapide. Ce système tout-en-un encore méconnu offre pourtant de nombreux atouts.

Revenir aux actualités

Contactez-nous