Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Qu’est-ce que ce comparateur d’offres d’énergie que l’on veut vous présenter ? Il s’agit d’un outil en ligne, gratuit dans la majorité des cas, qui vous donne des options d’offres et de tarifs d’électricité et de gaz provenant de divers fournisseurs. Mais surtout, il les compare, et qui plus est cette comparaison est faite en fonction de vos critères personnels.

On indique en effet ces critères, préférences et budgets au début de l’utilisation de l’outil. Cela peut prendre plusieurs formes, soit un petit questionnaire au préalable, soit un système de filtres à appliquer à la sélection d’offres présentée par le site du comparateur.

Selon fournisseur-energie.com, un comparateur vous donne donc une sélection d’offres adaptées à ces indications fournies par vous-même, ce qui vous permet ensuite de faire votre choix avec plus de tranquillité.

Concrètement, un comparateur est le plus souvent présenté par un site d’expertise de tout ce qui est énergie, contrats, etc. Or ce site, et par extension le comparateur, prend ainsi la forme d’une source ou banque d’informations. Vous pouvez vous en servir pour vos propres recherches en parallèle de l’utilisation de l’outil lui-même.

Quelle utilité du comparateur d’électricité et de gaz ?

Pourquoi passer par un comparateur ? Et comment profiter de ce qu’il offre au maximum ? On pourrait en effet se dire que tout compte fait, réaliser les comparaisons d’offres soi-même ne serait pas si mal. C’est tout à fait une option, mais le comparateur est réellement un atout à ne pas négliger.

Quels sont les avantages du comparateur d’électricité et de gaz ?

Nous l’avons déjà évoqué, le premier avantage du comparateur est celui de l’expertise qu’il apporte. En effet, il est très difficile, lorsqu’on s’y penche vraiment, de comprendre le contenu d’une offre d’électricité ou de gaz. Entre la tarification, les avantages supplémentaires, les conditions, la puissance de compteur, etc, difficile de s’y retrouver et encore plus de comparer les offres correctement.

Un comparateur non seulement vous accompagnera avec une réelle fiabilité mais en plus vous rassurera. Cette dimension n’est pas à négliger, surtout si vous êtes dans la situation anxiogène d’un déménagement. Sûr d’avoir mis toutes les chances de son côté dans son choix d’offre d’électricité ou de gaz, vous pourrez entamer le reste de votre installation avec plus de tranquillité.

De plus, revenant à cette idée du déménagement, il se peut que le temps vous soit précieux. Tout gain de temps est le bienvenu, notamment s’il ne vous reste pas beaucoup de temps avant votre installation chez vous et qu’avoir de l’énergie dans votre domicile est souhaitable.

Or, comme le résume fournisseur-energie.com, un comparateur est un outil de simplification et de facilitation de votre décision. Sans vous retirer votre autonomie et liberté de choix, il vous permet de tout faire plus vite et plus efficacement.

Pourquoi ce processus de comparaison prendrait-il du temps sans u n comparateur ? Tout simplement parce qu’il existe un grand nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz, et encore plus d’offres. De plus, ces offres évoluent, certaines disparaissent, ou leurs termes changent : mieux vaut se reposer sur un outil actualisé et expert pour ne pas être confronté à des problèmes.

Chauffage, isolation : connaître les besoins énergétiques de son logement

Enfin, permettez-nous de vous aider dans l’utilisation du comparateur. En effet, si l’outil est très facile à comprendre, il demande une indication de votre part de vos préférences, ou bien de votre budget, etc. Or pour avoir des attentes pour une offre d’électricité ou de gaz, il faut d’abord connaître ses besoins énergétiques et notamment ceux qu’impliquent votre logement.

Prenons d’abord la question de vos besoins. Pour les connaître, vous pouvez vous appuyer sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement, ou bien sur un outil d’estimation de besoins énergétiques.

Un des plus gros postes de consommation énergétique, c’est votre chauffage. En effet, il suffit que votre logement soit  mal isolé, ou que tout simplement vous ayez de nombreux radiateurs à  fournir en énergie pour un logement de superficie  importante, pour que vos  factures de gaz paraissent démesurées.

Mis à part faire des travaux de rénovation énergétique, ou revoir votre système de chauffage, la solution la plus rapide est bien de faire appel à un comparateur de gaz.

C’est une façon de vous aider à choisir une offre plus adaptée, car plus avantageuse en fin de compte, à vos besoins (par exemple une offre dont le prix du kWh est moins élevé). En effet, fournisseur-energie.com rappelle que dans le contexte actuel, faire des économies est souhaitable.

Enfin, si vous voulez vous renseigner vous-même sur le prix actuel du kWh d’énergie en France, vous pouvez vous renseigner via cette page du service public.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis