Dans le cadre de la transition énergétique, permettre aux particuliers de diminuer leurs factures d’énergie est une ambition majeure pour le gouvernement. Les efforts entamés depuis plusieurs années vont se poursuivre en 2022 avec une grande variété d’aides et primes proposées. Celles-ci facilitent la mise en œuvre de travaux de confort thermique, pour des logements plus performants et moins polluants. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces aides, nous vous proposons un point complet sur les dispositifs accessibles en 2022.

Sommaire :

  1. Quelle est la tendance globale pour les primes de rénovation énergétique ?
  2. Le dispositif MaPrimeRénov’ est-il reconduit en 2022 ?
  3. Quelles évolutions pour les aides du CEE ?
  4. Quelles sont les autres aides pour favoriser les économies d’énergie ?
  5. Comment faire pour être éligible à ces dispositifs en 2022 ?

Quelle est la tendance globale pour les primes de rénovation énergétique ?

Plusieurs grandes tendances peuvent être mises en avant au sujet des primes énergétiques instaurées par le gouvernement pour l’année 2022. Si leur nombre ne diminue pas, des ajustements ont été décidés afin de favoriser les rénovations globales plutôt que les travaux énergétiques isolés ou les achats d’équipements seuls. Cette évolution dans les financements publics accompagne une volonté de faire évoluer les dispositifs dédiés à l’éco-rénovation, qui entrent dans leur cinquième grande phase en France.
C’est particulièrement le cas pour les certificats d’économies d’énergie (CEE), qui sont les aides principales du programme. Elles jouent un rôle majeur et ont facilité l’installation de nouveaux équipements thermiques ou d’isolation, principalement pour les propriétaires. Pour les locataires, les propriétaires et les bailleurs, l’heure est désormais aux bouquets de travaux de rénovation afin de franchir un cap en matière de performances énergétiques des bâtiments.

Au cours des dernières années, les primes et aides (publiques comme privées) pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique ont été largement plébiscitées. Parmi les améliorations apportées aux logements de cette manière, on trouve en premier lieu la mise à niveau des systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières à très haute performance énergétique…), puis l’isolation des habitations (murs, combles, extérieur, vitrages). Les modifications des subventions proposées au grand public doivent aussi permettre de favoriser les contrôles pour combattre arnaques, détournements et mauvaises pratiques.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est-il reconduit en 2022 ?

Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, l’aide MaPrimeRénov’ s’est imposée en peu de temps comme un dispositif incontournable pour les particuliers, qu’ils soient bailleurs ou propriétaires. Cette aide très complète permet de financer de nombreux travaux de rénovation énergétique, dont le changement de son dispositif de chauffage ou de climatisation, pour des systèmes plus performants et respectueux de l’environnement. Ouverte également aux copropriétés (pour les travaux effectués dans les parties communes), cette prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se décline en quatre niveaux (Bleu, Jaune, Violet, Rose) définis par les revenus du foyer.

En 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ sera toujours accessible pour l’ensemble des propriétaires dans l’Hexagone. Il va se concentrer particulièrement sur les travaux en mesure de générer les économies d’énergie les plus significatives dans les habitations. Le montant final de l’aide sera toujours déterminé par les revenus, mais également par le gain écologique des travaux réalisés.
Le programme « Habiter mieux Sérénité », quant à lui, est abandonné en 2022. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. S’adressant plus particulièrement aux ménages modestes à très modestes, il est très largement revalorisé par rapport à sa précédente version. Désormais, cette aide permet de financer des travaux globaux de rénovation énergétique pour un montant maximum de 30 000 euros, au lieu de 15 000 euros précédemment.

Cette nouvelle aide est d’autant plus intéressante pour les particuliers qu’elle pourra faire l’objet d’un cumul avec les primes CEE à partir de l’été 2022. Il n’est par contre pas possible de bénéficier à la fois des aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour rappel, ces deux dispositifs sont proposés uniquement pour réaliser des travaux au sein de logements utilisés en tant que résidences principales et construits depuis plus de 15 ans.

Quelles évolutions pour les aides du CEE ?

Mis en place depuis 2006, le dispositif des CEE implique les fournisseurs d’énergie afin de contribuer au financement des travaux de rénovation des particuliers comme des entreprises. Ce modèle est devenu au fil des ans l’un des moteurs de la transition énergétique en France. Au 1er janvier 2022, une nouvelle période dans le fonctionnement des CEE est entrée en vigueur, mise en place jusqu’au 31 décembre 2025. De nombreux changements sont entrés en vigueur, avec une réduction du montant des aides sur certaines familles de produits.

Cette nouvelle phase des certificats d’économies d’énergie met tout d’abord un terme au doublement de la bonification pour les ménages précaires, et ce pour tous les types de travaux. Dans le même temps, le Coup de pouce chauffage reste quant à lui en vigueur pour la période indiquée. Ses montants demeurent stables et donc avantageux. Ce dispositif permet de financer en partie l’installation d’une chaudière à bois, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire dans une habitation. Le Coup de pouce isolation vit pour sa part ses derniers mois, puisque cette aide prendra fin dès le mois de juin 2022. Pour les propriétaires, les travaux d’isolation vont donc coûter nettement plus cher à partir du second semestre 2022.

Pour inciter les ménages à revoir en profondeur l’empreinte carbone de leur logement, le Coup de pouce rénovation globale est à présent le dispositif à privilégier. Il permet d’effectuer différents types de travaux simultanés pour une rénovation énergétique globale de votre habitation. En parallèle, un soutien important est apporté aux TPE, aux PME et aux collectivités. Pour cela, deux nouveaux programmes sont introduits : « Baisse les Watts » pour encourager les entreprises à diminuer leur consommation en électricité, et Lum’ACTE destiné plus spécifiquement à la réduction des dépenses en matière d’éclairage public.

Enfin, il est important de noter que de nombreux contrôles vont être menés dans le cadre des CEE à partir du mois d’avril 2022. Ces opérations sont destinées à diminuer les fraudes et à s’assurer que les dossiers déposés soient bien en règle. En conséquence, les délais de traitement des dossiers pourraient être fortement rallongés dans le courant de l’année. Pour les propriétaires, il est préférable de prendre en compte ces nouveaux délais dans l’établissement de leur calendrier prévisionnel de travaux.

Quelles sont les autres aides pour favoriser les économies d’énergie ?

En 2022, le gouvernement continue d’encourager l’amélioration énergétique des logements via les différents programmes déployés par l’Agence nationale de l’habitat. L’Anah va lancer notamment des initiatives de réhabilitation des logements dégradés avec ses programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants. Dans les 245 communes du plan « Action cœur de ville », les réductions fiscales de la loi Denormandie sont accessibles.

En 2022, de nombreux particuliers ont pu bénéficier d’un chèque énergie bonifié, avec une prime de 100 euros versée à 5,8 millions de foyers bénéficiaires. Cette prime annoncée en décembre 2021 doit permettre de répondre à la hausse générale des prix de l’énergie. Il est possible aussi d’utiliser cette somme pour réduire ses dépenses dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Selon la commune dans laquelle vous habitez, vous pourrez également prétendre à certaines aides spécifiques en mesure de vous accompagner dans vos travaux. Les propriétaires et les personnes faisant de l’investissement locatif peuvent ainsi être éligibles à un dispositif local pour améliorer l’isolation d’un logement. Pour être informé des aides possibles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, du département et de la région.  

Des prêts avantageux sont-ils possibles pour des travaux de rénovation énergétique ?

Pour effectuer des travaux de rénovation énergétique en 2022, vous pouvez profiter de prêts à des taux très intéressants. L’éco-PTZ est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023, et il voit son plafond augmenter de 30 à 50 000 euros. Avantage non négligeable, il est possible de solliciter ce prêt sans condition de ressources pour vos travaux de rénovation énergétique globale. Seule contrainte, le prêt n’est accessible que pour des habitations datant de plus de 2 ans.

Un autre prêt pertinent pour rénover votre logement est le prêt bonifié EDF. Ce dispositif subventionné est un prêt complémentaire destiné aux foyers français désirant mener un bouquet de travaux dans leur habitat. Cette bonification permet de bénéficier d’un taux inférieur à ceux proposés par les organismes bancaires. Ces derniers proposent cependant une solution spécifique pour les travaux énergétiques en 2022 avec le prêt avance rénovation. Cette formule s’appuie sur une garantie d’État à hauteur de 75 % pour inciter les banques à développer ce type d’opération.

Pour découvrir l’ensemble des dispositifs auxquels vous pouvez prétendre, un nouveau service est accessible en 2022. Appelé France Rénov’, ce service entièrement gratuit vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et vous informe à propos de tous les dispositifs financiers mobilisables dans cette optique.

Comment faire pour être éligible à ces dispositifs en 2022 ?

Afin de diminuer vos dépenses énergétiques, l’achat d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires sont des solutions particulièrement efficaces. Le fait de remplacer une chaudière à combustible fossile constitue le meilleur moyen pour limiter grandement les pollutions liées au chauffage de votre logement. Comme nous l’avons vu, de nombreuses aides sont là pour aider à financer ces travaux, mais pour en bénéficier il est indispensable que le chantier soit mené par un artisan RGE ou que l’équipement choisi, soit installé par un professionnel possédant cette certification.


Pour prétendre aux primes existantes, vous pouvez prendre contact avec les professionnels chauffagistes de notre société. Nous possédons toutes les certifications exigées pour mener des travaux donnant accès à ces ensembles de primes et aides. Il est impératif de vous assurer que les artisans par lesquels vous passez pour vos travaux de rénovation énergétique soient habilités pour effectuer ce type d’installation.

La reconduction de MaPrimeRénov’ est un grand atout, et va de pair avec l’introduction de MaPrimeRénov’ Sérénité. Moins avantageux, les CEE sont toujours présents et restent utiles pour des rénovations globales. Gardez en tête que des prêts à taux réduits et des primes diverses sont possibles, qu’il faut passer par des artisans certifiés RGE pour vos travaux, et que nous sommes là pour vous accompagner dans toutes ces démarches !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis