Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Qu’est ce qu’un ballon ou chauffe-eau thermodynamique ? Fonctionnement et avantages

Ballon / Chauffe eau thermodynamique

Grâce aux avancées technologiques, une grande variété de chauffe-eaux est désormais disponible sur le marché. Choisir parmi eux peut se révéler compliqué, pourtant si l’on dispose d’un minimum d’espace à lui dédié, le chauffe-eau thermodynamique s’impose naturellement comme une option de choix en terme écologique et économique.

Ballon / Chauffe eau thermodynamique

Ballon / Chauffe eau thermodynamique Atlantic

Le fonctionnement d’un ballon ou chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau électrique classique produit de l’énergie à l’aide de résistances électriques. À l’inverse, le chauffe-eau thermodynamique capte les énergies renouvelables à l’aide d’une pompe à chaleur placée en haut du ballon. Cette pompe aspire l’air ambiant ou extérieur à l’aide d’un ventilateur pour transformer les calories qui y sont présentes en énergie. L’énergie obtenue sert à chauffer un fluide frigorigène gazeux, lui-même caloporteur. Il restituera à son tour cette chaleur au ballon qui contient l’eau sanitaire. En d’autres termes, un ballon thermodynamique permet de chauffer son eau sanitaire grâce aux calories naturellement présente dans l’air donc à l’aide de l’air ambiant de sa maison. C’est un système des plus écologiques car il permet de “recycler” l’énergie calorique produit par d’autres machines comme le frigidaire ou la machine à laver et qui ne produit aucun Co2.

 

le ballon thermodynamique  : une installation simple et rentable

Installer un ballon thermodynamique ne demande qu’un minimum de place. Pour être plus précis, il ne nécessite pas plus de place en diamètre que la majorité des chauffe-eaux électrique. Placé dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud, la température idéale d’air capté est entre 10°C et 20°C, il s’insère idéalement dans une cave ou un garage. Ceux-ci remplissent parfaitement les pré-requis. En effet, il faut prévoir au moins 10m2 au sol pour que la pièce offre les 20m cube d’air nécessaire au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique quand le système est en récupération et extraction dans le même local. Cependant si l’on ne dispose pas d’un endroit respectant ces conditions, il existe des ballons thermodynamiques disposant de systèmes reliés par des gaines à des pièces plus grandes ou directement au réseau VMC.

Un chauffe-eau thermodynamique est un investissement rentable. De part son fonctionnement, il permet d’économiser jusqu’à 70% par an. Son coût oscillant entre 2.000 et 4.000 euros est de fait vite amorti. De plus, cette installation dispose de plusieurs aides de l’état. La Prime Énergie ou le crédit d’impôt réduiront son coût d’environ 30%. Fiable et efficace, un chauffe-eau thermodynamique est un moyen efficace de fournir de l’eau chaude sanitaire à tout son foyer. Un ballon de 300 litres couvre les besoins journaliers d’une famille d’environ cinq membres.

En outre, il ne prend pas plus d’une dizaine d’heures à se chauffer entièrement. De plus il est programmable manuellement ce qui permet d’adapter la chauffe aux besoins quotidiens et aux différents moments de la journée. Afin d’assurer la fiabilité requise à un système de distribution d’eau chaude sanitaire, la plupart des modèles disposent d’un système de chauffe électrique qui offre une certaine sérénité quand à l’utilisation de l’eau.

 

Choisir son chauffe-eau thermodynamique

Le ballon thermodynamique s’appuie sur une technologie qui permet de chauffer l’eau sanitaire à l’aide de l’air ambiant. Il nécessite moins d’énergie pour fonctionner et offrent de plus grandes réductions de consommation d’énergie en profitant d’un élément gratuit et inépuisable pour chauffer l’eau, l’air. Parmi les nombreux choix en chauffe-eau thermodynamique, il est essentiel d’investir dans celui qui remplira toutes les attentes suivantes.

 

Quelques critères importants pour choisir le Bon chauffe-eau thermodynamique.

Le temps de chauffe, comme pour tous les ballons, est le critère principal. Plus il sera court, plus il vous assurera de l’eau chaude en toute saison. Les ballons thermodynamiques offrent des temps de chauffe allant de 4 à 9h selon leurs tailles et leurs performances. Les systèmes électriques d’appoint offrent à première vue une fiabilité nécessaire, pourtant bien souvent, c’est le signe d’un chauffe-eau thermodynamique peu performant avec des temps de chauffe très long et des coefficients de performance très bas. En privilégiant des ballons thermodynamiques sans système d’appoint électrique, on se prémunit de toute surconsommation d’électricité.

Pour finir, le coefficient de performance COP,  calculé à +7c° est une des caractéristiques les plus parlantes pour choisir un ballon thermodynamique fiable et efficace. Ce coefficient met en avant la quantité de chaleur produite selon la quantité d’énergie utilisée pour cela. Plus il est élevé, plus l’on s’assurera un produit faible en consommation d’énergie. À partir d’un COP à 3, on peut être certain d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique performant et surtout économique.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Atlantic
Product Name
Chauffe-eau Thermodynamique
Contactez-nous