Quels sont les différents systèmes d'évacuation de chaudière?

L’évacuation de la fumée de la chaudière est un élément essentiel, non seulement pour la bonne marche du dispositif mais aussi pour la sécurité et le bien être des utilisateurs. La qualité du tirage est un facteur déterminant de la performance d’une chaudière. Le système d’évacuation diffère d’une chaudière à l’autre. La différence réside essentiellement au niveau du tirage de l’air et du rejet des gaz. On peut répartir les systèmes d’évacuation en trois grandes catégories :

L’évacuation de chaudière le plus simple : système du tirage naturel

Il est le système le plus classique, le plus basique mais aussi le plus répandu. Le tirage naturel consiste à alimenter la chaudière en air frais et d’en extraire les gaz par le même conduit. L’air nécessaire pour expulser la fumée vient de l’intérieur du local. Afin de garantir la bonne marche du système il faut que la pièce soit bien aérée. La simplicité du dispositif est à la fois un avantage et un inconvénient. D’une part, cela ne nécessite pas la mise en place d’un réseau d’évacuation complexe et coûteux s’il n’est pas déjà en place. D’autre part il faut assurer l’entretien régulier du conduit car la dégradation du conduit engendre des dysfonctionnements que ce soit au niveau de l’apport d’air ou bien au niveau du rejet des gaz. Le ramonage régulier des conduits d’évacuation d’une cheminée est une mesure de sécurité imposée et réglementée par la loi. Attention : il faut bien vérifier si votre chaudière est compatible avec ce genre de système d’évacuation. L’avis d’un professionnel est indispensable pour décider le type de raccordement adéquat.

Le système d’évacuation par ventouse

Ce système d’évacuation de chaudière nécessite la mise en place d’un seul conduit mais il faut qu’il soit à double voie : une pour l’apport de l’oxygène et une autre pour évacuer les gaz de combustion. Il est également doté d’un mécanisme de ventilation. Contrairement au tirage naturel, le système ventouse apporte l’air de l’extérieur du local où la chaudière est placée. D’ailleurs, le circuit d’évacuation est étanche. Ainsi, l’air présent dans la pièce ne contribue pas au fonctionnement du système et ne risque pas d’être vicié par le rejet des gaz toxiques. Cela représente un grand avantage, car on peut placer la chaudière et son circuit d’évacuation dans n’importe quel endroit sans se soucier des contraintes d’espace ou d’aération. Il faut distinguer entre la ventouse verticale et la ventouse horizontale. Le tuyau de la première passe par le toit extérieur alors que le tuyau de la deuxième passe par un mur extérieur. Beaucoup plus pratique que le tirage naturel, le système ventouse est une bonne alternative à envisager. Il est parfaitement compatible avec a plupart des chaudières commercialisées (surtout les murales).

Le système conçu pour les chaudières à condensation

De plus en plus de foyers choisissent les chaudières à condensation étant donné leur performance en matière de consommation énergétique. Ce type de chaudière permet de tirer profit de la vapeur d’eau qu’on trouve dans les gaz d’échappement. Ainsi, le rendement énergétique peut dépasser 100%. Et comme il s’agit d’un équipement spécial, le système d’évacuation est aussi adapté au son fonctionnement. Outre le fait qu’il doit assurer le rejet de la fumée, le système d’évacuation doit aussi fonctionner comme un échangeur de chaleur pour permettre la condensation. Plusieurs solutions sont envisageables pour mettre en place un système d’évacuation pour chaudière à condensation. On peut utiliser le conduit d’une cheminée mais en veillant à installer un tube à double parois. Ce tube doit être complètement étanche et doublé d’une gaine de protection anticorrosion. Et comme il ne s’agit pas seulement de l’évacuation de fumée, il faut penser au condensat (liquide qui résulte de la condensation). On peut relier le système d’évacuation de la fumée à celui des eaux usées en utilisant un tube pvc.

D’une manière générale, le système VMC (Ventilation mécanique contrôlée) reste une bonne solution surtout pour les logements collectifs.

ADAG-CALADOISE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel