Comment fonctionne une climatisation ou Pompe à Chaleur Air Air (PAC) ?

Climatisation réversible et pompe à chaleur air / air : description, fonctionnement et précautions.

La climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air n’est pas seulement un système de chauffage puisqu’elle fonctionne sur le principe du 2 en 1. Avec la même technologie mais inversée, ces modèles produisent de la chaleur en hiver et combine une fonction climatisation en été. Ces modèles deux-en-un sont très pratiques. Ils permettent un gain de place, un confort en tout temps et quelques économies. Tant sur les installations des divers appareils qu’en termes d’énergie. Une climatisation réversible ou une pompe à chaleur air air peut produire de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été.

Pompe à chaleur ou climatisation, généralités et confusions.

La climatisation, telle qu’elle est appelée couramment, est un appareil qui agit sur l’air ambiant d’un logement pour le rafraichir. Cependant elle peut refroidir et/ou réchauffer si elle est réversible. La climatisation fonctionne grâce à l’aérothermie et à un fluide. Plus particulièrement, un gaz en mesure d’emmagasiner la chaleur naturelle de l’air et de le restituer à l’aide d’une soufflerie vers les pièces à refroidir.Un système de climatisation est composé d’une partie extérieur. Partie chargée de produire ou d’absorber l’air froid ou chaud. Et d’une ou plusieurs unités de diffusion, à l’intérieur du logement. L’appareil intérieur est communément appelé split. Un mono split est suffisant pour une petite surface. Un multi-split est nécessaire lorsque le logement est plus grand ou avec plusieurs pièces.L’appareil puise les calories à l’extérieur du logement et les restitue à l’intérieur via un système d’air soufflé. L’air est réparti dans les pièces par des consoles murales : les splites.

En été, l’air chaud ambiant est capturé et rejeté à l’extérieur via un fluide frigorigène. De l’air frais est ensuite diffusé dans la pièce par l’unité intérieure. Ce fonctionnement est très polyvalent, il fonctionne en période de froid comme de grande chaleur. Il est économique puisque son rendement est optimisé et la production d’énergie est supérieure à sa consommation.

Les composants d’une climatisation réversible ou pac air / air.

L’appareil climatisation réversible ou PAC air / air correspond à un ensemble organisé avec différents appareils. A l’extérieur, pour capter l’air et les calories dont il est constitué, le « groupe extérieur » est placé en façade, sur une terrasse, une cour ou toute autre surface plane. Ces groupes extérieurs sont raccordés à des gaines ou conduits qui traversent les cloisons ou murs. Ces gaines doivent être insonorisées pour un confort maximum du résident.En fonction de la puissance du groupe extérieur il sera possible de relier un ou plusieurs appareils à l’intérieur de l’habitation : la ou les unités intérieurs ou splits, consoles, plafonniers, cassettes encastrables en fonction de sa position et de la manière dont l’appareil est fixé.

Limite et précaution sur la pompe à chaleur et climatisation réversible.

La pompe à chaleur air / air ou climatisation réversible possède quelques limites. En hiver lorsque les températures baisses vraiment et quelles avoisinent les -10 à – 15 °C, un chauffage d’appoint sera nécessaire. Les directive sur la transition écologique et notamment le crédit d’impôt ne sera pas valable sur ce type d’appareil, bien que très économique en énergie. D’autre part, le principal frein jusqu’aux nouveaux modèles était la nuisance sonores. Aujourd’hui, les pompes à chaleur ou climatisation sont bien insonorisées et ne souffre plus de ce type de défaut.

Entretien et installation de la pompe à chaleur air-air

Les climatiseurs ou pompe à chaleur doivent être installée par un chauffagiste certifié « manipulateur de fluide frigorigène » sans cette certification d’installation les garanties constructeur ne fonctionnent pas et l’utilisation peut être dangereuse. En effet, un appareil mal installé ou mal entretenu peut diffuser des polluants atmosphériques. Un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire une fois par an. Celui-ci doit être effectué par un installateur qualifié et peut être prévu dans un contrat d’entretien souscrit lors de l’installation.

Demander un devis gratuit adapté à votre logement.

ADAG-CALADOISE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel