Rempalcement d'une chaudière à fioul vers une chaudière au gaz Lyon et alentours

La chaudière au fioul est un équipement de chauffage devenu obsolète. La raison ? De nombreuses énergies plus performantes que le fioul sont disponibles.
L’une d’elles : le gaz.  

3 raisons de convertir votre chaudière au fioul  

Avant de savoir quelle alternative énergétique privilégier, il est essentiel d’effectuer la conversion de votre chaudière au fioul. En effet, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou politiques, vous devez abandonner le fioul pour une autre énergie.  

Utiliser un combustible propre et économique  

Aujourd’hui, le fioul est le combustible qui rejette le plus de CO2, et donc celui qui nuit le plus à l’environnement. Le fioul est un dérivé du pétrole, et l’extraction, le transport et la transformation de ce dernier ont un coût écologique important. Sans parler de son aspect non-renouvelable qui aura un impact négatif sur le coût de l’utilisation du fioul dans les années à venir.  

Pour avoir un meilleur rendement  

Une chaudière au fioul standard présente un rendement énergétique autour de 70 %. Plus votre installation est ancienne, et plus la consommation de votre chaudière sera importante. Une perte importante, surtout lorsque l’on sait que les nouvelles énergies de chauffage sont écologiques et peuvent offrir des rendements de 100 % minimum.  

Pour vous conformer aux futures normes  

En janvier 2022, il sera interdit de faire installer une chaudière au fioul à son domicile. Si vous devez changer une vieille installation il vaut mieux vous y prendre le plus tôt possible, tant que des aides sont encore disponibles pour réduire le coût des travaux.  

Pourquoi convertir votre chaudière fioul en chaudière à gaz ? 

Parmi les solutions de chauffage disponibles, la chaudière gaz présente le plus d’avantages. D’un point de vue écologique, le gaz est plus propre que le fioul ou le bois. C’est d’autant vrai avec une chaudière condensation réutilisant la vapeur de la combustion du gaz pour chauffer à nouveau le liquide qui transite par les radiateurs. 
Autre bénéfice de ce combustible, il n’y a pas besoin de dédier un espace chez vous pour le stocker. Vous n’avez besoin que d’un raccordement au gaz de ville et le tour est joué. 
La chaudière à gaz se place en deuxième position derrière la pompe à chaleur air eau en termes de performance énergétique. Mais son installation est plus rapide et son prix global (installation, entretien et dépannage) est plus abordable.  
La chaudière à gaz est la solution qui s’adapte le mieux aux projets de rénovation énergétique. 

Vous habitez dans la région Lyonnaise ou dans les alentours de Villefranche-sur-Saône ?
Vous souhaitez vous faire conseiller par des chauffagistes expérimentés ?

Les autres alternatives  

Si vous n’avez pas la possibilité de vous raccorder au gaz de ville, d’autres alternatives énergétiques s’offrent à vous. 
L’alternative : la pompe à chaleur air eau. Présentant un rendement moyen de 400 %, c’est la solution de chauffage la plus écologique du marché.  
 
Si votre chaudière au fioul fonctionne encore, vous pouvez même garder votre installation. En effet, la plupart des pompes à chaleur ne sont plus efficaces en dessous d’une température extérieure de -5°C. Lorsqu’il fait très froid, votre chaudière fioul pourra donc prendre le relais en tant que chauffage d’appoint. Un bon moyen d’effectuer moins de travaux pour convertir votre chaudière fioul.  
 
D’autres alternatives existent comme la chaudière à bois et la chaudière à granulés, mais leur rendement est inférieur à celui de la chaudière à gaz, bien que meilleur que celui d’une chaudière fioul.  

Quelle chaudière gaz choisir ? 

Il existe plusieurs types de chaudière à gaz avec des caractéristiques très différentes. Voici les principaux modèles. 

Chaudière à gaz classique  

La chaudière à gaz traditionnelle offre un rendement énergétique moyen de 70 %. Contrairement aux autres modèles, elle consomme pas mal d’énergie et renferme un système qui chauffe l’eau entre 80 et 90°. 

Chaudière à gaz basse consommation 

La chaudière à gaz basse consommation a un rendement qui se situe au-dessus de 90 %. Contrairement à la chaudière classique, elle chauffe l’eau à seulement 40 ou 50°, ce qui permet de faire des économies d’énergie d’environ 15 %.  

Chaudière à gaz condensation 

La chaudière à condensation présente les meilleures performances. Son rendement est de 100 % minimum, et elle réutilise la vapeur de la combustion pour chauffer à nouveau l’eau de son circuit de chauffage. Ce type de chaudière permet ainsi des économies d’énergie de l’ordre de 30 %.  

Combien pour acheter une chaudière à gaz ? 

Le prix d’une chaudière à gaz est très variable. Les modèles d’entrée de gamme (chaudière classique) coûtent entre 500 et 2 000 euros. Quant aux modèles à condensation, ils peuvent atteindre le prix de 6 000 à 8 000 euros avec l’installation. À cela, vous devez ajouter le prix de la main d’œuvre qui dépendra du choix de prestataire et des spécificités de l’agencement de votre logement.  

Les aides disponibles 

Heureusement, pour diminuer le coût de l’installation d’une chaudière à gaz, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides comme :  

  • le dispositif Ma Prime Rénov’ ; 
  • l’éco-prêt à taux zéro ; 
  • le « Coup de pouce chauffage”. 

Ces aides sont cumulables et peuvent être débloquées seulement si vous faites appel à un professionnel chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) comme ADAG-CALADOISE. 
 
Alors, si vous souhaitez convertir votre chaudière à fioul en chaudière à gaz dans la région lyonnaise, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos équipes seront ravies de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de chauffage ?
Les chauffagistes de ADAG-CALADOISE vous répondent !

Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?

En faisant le choix du gaz comme combustible pour son système de chauffage, il est nécessaire de disposer d’une chaudière adaptée. Le choix de cet équipement est primordial pour obtenir un rendement et des performances…

Comparatif des différents types de chauffage

Le chauffage est essentiel pour assurer un confort thermique au sein de votre habitation. Plus largement, c’est aussi le moyen de disposer d’eau chaude au quotidien. Le choix d’un système de chauffage est donc essentiel…

Par quoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Avec la montée du prix des hydrocarbures, votre chaudière fioul devient un mode de chauffage de moins en moins économique. C’est également parmi les systèmes de chauffage existant les plus polluants.Les pouvoirs publics souhaitent aujourd’hui…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis