En janvier 2021, MaPrimeRénov’ est devenu le principal dispositif d’aides pour faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais comment en profiter ?
Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quels sont les équipements pris en compte ?
Chez ADAG-CALADOISE , on vous donne toutes les infos pour comprendre le dispositif et vous accompagner dans vos projets de rénovation.

C’est quoi le dispositif MaPrimeRénov’ ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ est né en 2020 de la fusion entre le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il consiste en une aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique (installation d’équipements à haute performance, travaux d’isolation). En 2021, il a complètement remplacé les deux programmes dont il est issu et ses conditions d’accès ont été élargies.

Les objectifs de MPR 2021

Diminuer l’impact écologique domestique

Le dispositif MaPrimeRénov’ s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique. Le but, à terme, est de modifier durablement les habitudes de consommation des citoyens afin de diminuer l’impact écologique du pays.

Améliorer le confort des foyers

Mieux contrôler les températures, renforcer l’isolation, réduire les ponts thermiques… autant de moyens d’améliorer le confort de vie pour tous les Français, même les plus modestes. Or, c’est l’un des principaux objectifs fixé par le dispositif MPR.

Permettre aux citoyens de faire des économies

Plus les systèmes de chauffage domestiques sont performants, plus ils permettent de faire des économies. Par exemple, une pompe à chaleur air/eau permet d’économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage par rapport à une chaudière traditionnelle. Financer l’installation de ce type de matériel est donc un bon moyen pour diminuer la part allouée au chauffage au sein d’un foyer.

MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2021

En 2021, l’état a modifié certains éléments du dispositif MaPrimeRénov’ afin de le rendre plus accessible et il n’y a plus de conditions de revenus pour y avoir accès. Cependant, en fonction de vos ressources et du choix d’équipement à installer, le montant alloué sera différent.

Qui est concerné ET pour quel montant ?

Tous les types de propriétaires sont concernés par le MPR 2021. Propriétaire occupant, propriétaire bailleur, syndicat de copropriétaires, tous peuvent profiter de ce dispositif. En revanche, le montant alloué dépendra de votre niveau de revenus, de votre zone géographique et de la composition de votre foyer. L’état a ainsi créé 4 catégories.

  • MaPrimeRenov’ Bleu, pour les foyers aux revenus les plus modestes.
  • MaPrimeRenov’ Jaune, pour les foyers aux revenus les modestes.
  • MaPrimeRenov’ Violet, pour les foyers aux revenus intermédiaires.
  • MaPrimeRenov’ Rose, pour les foyers aux revenus les plus élevés.

Les équipements de performance énergétique pris en compte

Tous les équipements de performance énergétique ne sont pas concernés par MaPrimeRenov’. Par exemple, la chaudière à gaz classique n’est pas concernée par cette aide. Voici les principaux travaux de rénovation éligibles : L’installation d’une chaudière à bûches, à gaz THPE (très haute performance énergétique) et à granulés.

  • L’installation d’une pompe à chaleur air/eau.
  • L’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
  • L’installation d’équipements solaires hybrides ou classiques.
  • L’isolation de la toiture, des murs, d’un plancher bas ou des fenêtres.

Tous ces travaux doivent impérativement être effectués par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRenov’.

Les démarches à effectuer

Pour profiter du programme MaPrimeRénov’, 5 étapes doivent être respectées :

  • Vous créez votre compte sur le site dédié et vous déposez votre demande accompagnée des devis des travaux.
  • Vous recevez un e-mail de confirmation avec le montant de votre aide.
  • Vous faites effectuer vos travaux de rénovation par un artisan RGE.
  • Vous déposez votre facture sur votre espace personnel et vous demandez le paiement de votre prime.
  • Vous recevez le versement de votre prime.

Les autres aides disponibles

MaPrimeRénov’ n’est pas le seul dispositif mis à disposition des propriétaires. Il existe d’autres aides très intéressantes comme l’éco-prêt à taux zéro, les coups de pouce énergie ou la réduction de la TVA à 5,5 %.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros que vous pouvez contracter auprès d’une banque. Vous ne payez aucun intérêt sur ce prêt, mais vous devez vous engager à tout rembourser dans un délai de 15 ans maximum. Évidemment, la somme doit être utilisée pour financer des travaux de rénovation thermique.

Le coup de pouce énergie

Le coup de pouce énergie est une aide octroyée par les acteurs du secteur de l’énergie (comme les fournisseurs d’énergie). Ces derniers récupèrent des certificats d’économie d’énergie (CEE) auprès de l’état, qu’ils convertissent ensuite en une aide pour leurs clients. Cette aide peut prendre la forme d’un diagnostic thermique gratuit, d’une offre de travaux d’isolation des combles pour 1 euro, de réductions sur l’installation d’une chaudière à gaz ou d’un autre équipement de haute performance énergétique.

La TVA à 5,5 %

La réduction de la TVA à 5,5 % (au lieu de 10 ou 20 %) concerne les travaux d’isolation dans des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. Ce taux avantageux s’applique également aux travaux annexes dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Un bon moyen de réduire, encore un peu plus, le montant total de votre facture.

Profitez du dispositif MaPrimeRénov’2021 en faisant appel à Adag-Caladoise

Le dispositif MaPrimRénov’ n’a maintenant plus de secrets pour vous. Montants, conditions d’accès, démarches à effectuer, travaux concernés, vous savez tout. Alors, si vous avez besoin d’un professionnel du secteur pour installer votre pompe à chaleur air/eau ou votre chaudière à gaz, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis