Vous voulez faire des économies d’énergie sur votre chauffage ? 
La pompe à chaleur air/eau est aujourd’hui une des solutions les plus efficaces, pratiques et écologiques. De plus, c’est un mode de chauffage accessible qui peut faire l’objet de financements intéressants. Pour en profiter, retrouvez toutes les informations sur les pompes à chaleur air/eau : Avantages, coût d’installation, aides financières… suivez le guide ! 

Sommaire :

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne selon un système dit “aérothermique”. Elle puise les calories dans l’air extérieur, puis elle les convertit en chaleur qu’elle restitue dans l’eau de chauffage. Ce phénomène est rendu possible grâce au fluide frigorigène.
Ce dernier récupère l’air chaud et sous cette influence passe de l’état liquide à l’état gazeux.  

Un compresseur aspire ce gaz et augmente sa pression et sa chaleur. Cette chaleur est finalement transmise au chauffage interne avant que le fluide ne reprenne sa forme gazeuse sous l’influence du détenteur.  
 
Une PAC air/eau est composée de plusieurs éléments dont : 

  • un évaporateur : pour transformer le fluide frigorigène en vapeur ; 
  • un compresseur : pour augmenter la pression et la chaleur du gaz ; 
  • un condenseur : pour faire passer la chaleur du gaz au système de chauffage ; 
  • un détenteur : pour diminuer la pression du fluide et lui redonner un état liquide. 
Comment marche une PAC Air Eau ? Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur Air Eau

Les avantages de l’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau 

L’installation d’une PAC air/eau présente de nombreux avantages pour les logements de particuliers, les copropriétés, ainsi que les petits commerces. Grâce à ce mode de chauffage, vous améliorez vos performances thermiques sous tous ses aspects.  

Une meilleure performance énergétique 

Principal avantage de la PAC, elle présente un rendement supérieur aux autres solutions énergétiques. Par exemple, Une chaudière à gaz condensation présente ainsi un rendement de 90 % quand la PAC offre un coefficient de performance (COP) d’environ 4, ce qui correspond à un rendement de 400 %. Sur votre facture de chauffage, cela se traduit par une économie de près de 60 % en comparaison d’une chaudière traditionnelle.  

Un confort thermique amélioré

Avec une PAC, la chaleur diffusée dans votre intérieur est plus homogène. Les écarts de température et ponts thermiques disparaissent, à condition que votre logement soit bien isolé. En revanche, vous devez savoir que la PAC air/eau ne fonctionne pas en dessous de -5°. En fonction de votre région, vous devrez donc utiliser un chauffage d’appoint lors des périodes de grand froid.  

Un geste pour la planète  

Dernier avantage, et non le moindre, d’une pompe à chaleur : c’est le mode de chauffage le plus propre sur le marché. Non-seulement, elle utilise une source d’énergie renouvelable, l’air, mais en plus, elle n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner.  

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?  

Tous ces avantages ont un coût. Le prix d’installation d’une pompe à chaleur est donc assez élevé à la base. D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une PAC coûte entre 65 € TTC à 90 € TTC par m² chauffé. Avec le prix de la main d’œuvre du professionnel (environ 4 000 euros), cela fait monter la facture à environ 20 000 euros. Une somme non-négligeable, certes, mais qui ne prend pas en compte les économies ultérieures sur le budget de chauffage et les aides de l’état disponibles pour l’installation.  

Les aides financières pour l’acquisition d’une PAC air/eau  

Dans l’optique de la transition énergétique des foyers, l’état a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation thermique.  

MaPrimeRénov’ 2021 

En 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah ont fusionné et donné naissance au dispositif MaPrimeRénov’. Depuis début 2021, cette aide est disponible pour tous les ménages (sans conditions de ressources) et concerne l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation d’une PAC. Pour les foyers les plus aisés, le montant de l’aide est plafonné à 40 % du montant des travaux, 60 % pour les foyers aux revenus intermédiaires, 75 % pour ceux avec un revenu modeste et 90 % pour les revenus très bas. Pour savoir dans quelle case vous vous situez, vous pouvez vous référer aux tableaux mis à disposition par les pouvoirs publics. Chaque catégorie de ressources est représentée par une couleur (rose, violet, jaune et bleu). 

L’éco-prêt à taux zéro  

L‘éco-prêt à taux zéro consiste en un prêt contracté auprès d’une banque partenaire.  Le projet doit concerner le financement de travaux de performance énergétique dans une limite de 30 000 euros. Ce prêt est sans intérêt et remboursable sous 15 ans. Il peut être demandé par les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétaires qui engagent des travaux dans leur résidence principale sans conditions de revenus. 

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) 

contrats d'économies d'énergie aides rénovation particuliers logement

Les CEE sont un bon moyen de diminuer encore un peu plus le coût d’installation d’équipements à haute performance énergétique. En effet, ce dispositif est compatible avec le dispositif MaPrimeRénov’ et peut permettre une économie supplémentaire de 4 000 euros sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Il concerne aussi les propriétaires occupants et bailleurs, les syndicats de copropriétés et les sociétés civiles et immobilières.

en savoir plus sur les CEE avec notre article dédié :

L’unique contrainte pour en bénéficier est de passer par un artisan certifié RGE, comme nos experts de ADAG-CALADOISE, pour vos travaux de rénovation et d’installation.  


Bénéficier des subventions et de conseils pour l’installation d’une PAC air/eau 

Vous le constatez, il existe beaucoup de dispositifs et de programmes mis en place pour vous aider à financer l’installation d’une PAC air/eau. Ces solutions de financement sont intéressantes, mais leurs conditions d’accès changent chaque année et il peut être difficile de vous y retrouver. Pour savoir jusqu’à quel montant vous pouvez bénéficier de MaPrimRénov ou d’autres dispositifs, n’hésitez donc pas à nous contacter.
Vous pourrez profiter des conseils de nos experts pour votre projet d’installation de pompe à chaleur.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis