Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Traitement d'eau à Lyon et Villefranche sur Saône : Désembouage, adoucisseur, pot à boue...

Suivant la région habitée, votre logement est soumis à une distribution plus ou moins calcaire de l’eau. Ce calcaire « encrasse ou entartre les canalisations de votre chauffage et de vos conduits sanitaires. D’autre part, le fonctionnement de votre chauffage en circuit clos provoque une usure des tuyaux. Cette usure et ce calcaire provoque, à long terme, une réduction de l’efficacité de votre circuit de chauffage, entrainant du même coup une surconsommation d’énergie pour générer de l’eau chaude ou de la chaleur dans vos radiateurs.

Il existe des solutions pour lutter contre cette usure des canalisations.

Les solutions dites préventives de traitement d'eau

Le pot à boue :

le pot à boue est un appareil placé généralement au retour des fluides de la chaudière. Il permet de récupérer les boues de manière magnétique et ainsi évite l’encrassage du système de chauffage.

Le double pot filtre coton poly-phosphate :

Ce filtre, à l’apparence d’une cartouche à cristaux, permet de filtrer le calcaire et le tartre des systèmes de chauffage. Ainsi le poly phosphate va limiter les effets du calcaire et rendre l’eau plus saine. Ce filtre se place à l’arriver de l’eau.

L’adoucisseur d’eau :

afin de se débarrasser du calcaire dans le circuit d’eau, l’installation d’un adoucisseur d’eau reste l’appareil le plus efficace. Les nombreux avantages d’avoir un adoucisseur d’eau sont insoupçonnés. Bien sûr, en termes de rendement énergétique mais également en termes sanitaires, hygiéniques et, bien sûr, économiques.

traitement d'eau Lyon régulateur de pression

Le régulateur, limiteur ou encore réducteur de pression :

permet, comme son nom l’indique de réduire la pression de l’eau courante de l’habitation. La pression desservie par votre fournisseur est souvent au dessus des besoins nécessaires, un limiteur de pression permet une réduction de débit d’eau donc de consommation et ainsi d’encrassement des circuits de chauffage et de canalisation sanitaire.

Les solutions curatives :

Le désembouage, les 2 méthodes de désembouage :

Désembouage Mécanique haute pression :

Existe en deux variantes pour des spécificités différentes. L’une est un nettoyage à eau sous pression en inversant le sens de circulation. l’autre, Autrement appelé hydropneumatique, consiste à nettoyer le circuit de chauffage en faisant circuler de l’eau sursaturé en air à pression soutenue mais mesurée pour ne pas détériorer les canalisations. Il permet de soulever les résidus accumulés dans le circuit et emporter les microbulles de l’installation pour extraire le tout.

Désembouage Chimique

Le désembouage chimique est utilisé dans des cas spécifiques, avec des systèmes qui sont particulièrement emboués, il peut se pratiquer à chaud pour plus d’efficacité et consiste à faire circuler un mélange d’eau et de produit chimique pour soulever et extraire les boues. Il impose un nettoyage du circuit soutenu.
Un traitement mix existe également pour maximiser l’efficacité puisqu’ils sont complémentaires.

Le détartrage (chimique)

L’action consiste à éliminer le tartre accumulé dans les canalisations avec de l’acide pour rétablir la taille interne des tuyaux de canalisation.

Solution ultime : le remplacement des conduits ou pontage.

Consiste à remplacer les canalisations bouchées en créant des circuits parallèles à ceux-ci. Autrement dit, on reconstruit un circuit d’eau.

Contactez-nous