Chaudière au fioul : comment rĂ©ussir la transition vers des chaudières HPE ? 

Les chaudières au fioul n’ont plus de beaux jours devant elles : à partir de 2022, elles seront remplacées systématiquement dans les habitations neuves.  
Les pouvoirs publics souhaitent ainsi encourager les ménages (même les plus modestes) à se tourner vers des chaudières plus performantes, sur le plan énergétique comme écologique.  
À termes, les économies sur la facture annuelle de chauffage sont réelles, et permettent d’envisager sereinement la transition énergétique.
Voici quelles sont les alternatives à l’heure actuelle. 

Le chauffage au fioul, cette Ă©nergie n’est pas morte  

Le fioul est une Ă©nergie qui continue encore aujourd’hui d’alimenter les chaudières de bon nombre de mĂ©nages. La France compterait encore environ 12% des foyers sur le territoire national chauffĂ©s au fioul (soit près de 3,3 millions de rĂ©sidences principales). Cette population, dĂ©cline rĂ©gulièrement au rythme de 2 Ă  3% par an. Un rĂ©sultat loin de satisfaire les pouvoirs publics, qui souhaitent tout simplement voir disparaĂ®tre cette Ă©nergie des foyers d’ici Ă  10 ans.  

L’influence de l’Union Européenne qui, par le biais de la Directive Européenne Écoconception publiée en septembre 2015, souhaite faire disparaître du marché les appareils de chauffage disposant d’un impact négatif sur l’environnement. 
 
Le fioul est une énergie émettrice de CO2 comme aucune autre. Elle est largement responsable de la pollution environnementale et de l’effet de serre qui en découle. De plus, le prix du fioul évolue constamment, selon la loi de l’offre et de la demande. On a pu constater, en près de 15 ans, une augmentation progressive du prix de cette énergie de l’ordre de +159%. Une raison de plus pour dès maintenant changer d’équipement de chauffage, au profit d’une technologie plus performante et moins couteuse.  

Quelles sont les transitions Ă©nergĂ©tiques possibles Ă  l’heure actuelle ? 

Les mĂ©nages qui possèdent encore aujourd’hui une chaudière au fioul et qui souhaitent conserver provisoirement ce mode de chauffage en ont la possibilitĂ©. Ils pourront continuer de l’entretenir selon leur contrat d’entretien annuel habituel.  

Mais pour tous les autres ménages confrontés à un équipement vieillissant, ou qui emménagent dans un nouvel habitat, l’équipement de chauffage proposé sera plus performant et économique. 

Contrat d'entretien Chaudière GAZ

Une chaudière gaz à condensation utilise toutes les ressources technologiques pour chauffer la maison sans déperdition de chaleur. Lors de la combustion du gaz dans la chaudière, les condensats sont récupérés par le système et réinjectés dans le réseau de chauffage. Bien entendu, il existe encore aujourd’hui des chaudières au fioul performantes qui utilisent ce principe. Mais cette énergie sera bientôt indisponible, il faudra se tourner vers des énergies alternatives, telles que le gaz, qui reste une énergie moins chère que le fioul. 

Parmi les sources d’énergie peu couteuses et écologiques, on évoque le bois, qui opère son grand retour dans les foyers depuis quelques années. Les chaudières utilisant cette source d’énergie comme combustible sont réputées économiques, écologiques avec un rendement correct (jusqu’à 85% dans la plupart des cas). Pour obtenir plus d’efficacité, on s’orientera vers les poêles à pellets, qui disposent d’un rendement thermique pouvant aller jusqu’à 95%.  

Pour un rendement encore supérieur, les chaudières granulés de bois à condensation existent et permettent d’obtenir un rendement pouvant aller jusqu’à 102%.

Remplacement du fioul vers installation Pompe Ă  chaleur air eau

Les pompes à chaleur air eau sont d’excellents dispositifs, permettant de tirer profit d’une énergie gratuite et naturelle pour obtenir un rendement important, de l’ordre de 300% au minimum ! 

Les factures annuelles d’électricité chuteront lourdement, avec des baisses de 50 à 75%. Toutefois, l’installation de cet équipement est plus chère que pour une chaudière gaz à condensation. 

Quelles sont les aides attendues pour changer de chaudière ? 

Installer une nouvelle chaudière dernière génération chez soi coute très cher, et tous les foyers de France n’ont pas la possibilité d’investir dans un tel équipement. Rien que l’achat de la chaudière coûte entre 2 000 et 6 000 euros, sans compter le coût de l’installation, qui peut varier de 500 à 1 500 euros supplémentaires. 
C’est pour cela que l’État met en place des actions de soutien à destination de tous les ménages, de manière à réduire considérablement le coût des travaux et opérer une transition énergétique en douceur. Parmi les aides et subventions mises en place par l’État, il y a la Prime énergie, le crédit d’impôt, la TVA réduite ou encore l’éco PTZ. Chacun de ces dispositifs est susceptible de prendre en charge jusqu’à 80% du coût d’achat de l’équipement. 

maprimerenov 2021

Par exemple, l’installation d’une chaudière de dernière génération rentre dans la catégorie des travaux de rénovation. Ce qui permet d’accéder à terme à une aide comme le CITE ou crédit d’impôt transition énergétique. Il s’agit en réalité d’une réduction de vos impôts sur le revenu, qui sera remplacée à partir du 1er janvier 2021 par un nouveau dispositif : MaPrimeRenov’ à destination des ménages les plus modestes. Cette prime est susceptible de couvrir près de 75 à 90% du montant des travaux (5). 

Il est possible d’obtenir une prime de 1 400 euros baptisé « coup de pouce ». À la stricte condition de remplacer une vieille chaudière gaz, fioul ou charbon hors condensation par un modèle de chaudière THPE (très haute performance énergétique). Ces modèles de dernière génération doivent obligatoirement disposer d’un coefficient ETAS (efficacité énergétique saisonnière) supérieur ou égal à 92%. La prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2021, et ne peut être activée que si l’installation se fait par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). 
 
Si vous souhaitez entreprendre des démarches pour changer votre vieille chaudière au fioul, notez bien ces derniers arguments : une chaudière à condensation est réellement efficace elle permet de conserver le même confort domestique, en usant moins d’énergie.
Grâce à une chaudière de dernière génération, vous brûlez moins de combustible, et vous contribuez à limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Faites vous accompagner par les Ă©quipes de ADAG-CALADOISE :

Vous avez des questions supplémentaires sur les chaudières ou sur les appareils de chauffage ?
N’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter, nos chauffagistes vous rĂ©pondent !

Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?

En faisant le choix du gaz comme combustible pour son système de chauffage, il est nĂ©cessaire de disposer d’une chaudière adaptĂ©e. Le choix de cet Ă©quipement est primordial pour obtenir un rendement et des performances…

Comparatif des différents types de chauffage

Le chauffage est essentiel pour assurer un confort thermique au sein de votre habitation. Plus largement, c’est aussi le moyen de disposer d’eau chaude au quotidien. Le choix d’un système de chauffage est donc essentiel…

Par quoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Avec la montĂ©e du prix des hydrocarbures, votre chaudière fioul devient un mode de chauffage de moins en moins Ă©conomique. C’est Ă©galement parmi les systèmes de chauffage existant les plus polluants.Les pouvoirs publics souhaitent aujourd’hui…

ĂŠtre
rappelé
ĂŠtre
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis