Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Fonctionnement d’une VMC simple flux hygroréglable

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable

Pour le confort des occupants d’un logement, il est important de respirer un air constamment renouvelé. Un air non renouvelé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des membres de l’habitation. C’est pour cela qu’il existe des systèmes de renouvellement de l’air comme une VMC. Hélas, ce procédé s’avère énergivore du fait des déperditions thermiques qui y sont liées. Heureusement des systèmes performants permettent de réduire ces déperditions. C’est le cas de la VMC simple flux hygrorégable, dont nous vous détaillons le fonctionnement et les principales caractéristiques.

 

Quel est l’intérêt de disposer d’une VMC performante ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est utile à plus d’un égard. Elle permet de renouveler l’air intérieur de l’habitation en l’expulsant et en alimentant le logement de l’air pur extérieur. Cela s’avère bénéfique pour les occupants dans un premier temps du point de vue des odeurs. En effet, les senteurs liées à la cuisson des repas, au cloisonnement en hiver, ou aux autres mauvaises odeurs peuvent vite devenir incommodantes.

 

De plus, une forte humidité étant en mesure de favoriser l’apparition de moisissure, il est important d’équiper le logement d’un système de ventilation efficace. La moisissure peut en effet être la cause de maladies respiratoires, et favoriser l’apparition d’acariens et d’allergènes. Elle peut en outre avoir un impact nocif sur l’entretien de votre habitation, comme une détérioration des murs ou des vêtements.

 

Avec une ventilation efficace, vous faites l’impasse sur de tels ennuis en bénéficiant en plus d’une consommation d’énergie régulée. Notamment pendant les périodes hivernales, où les factures peuvent devenir très vite élevées. La VMC simple flux hygroréglable permet en ce sens de réaliser des économies.

Comment fonctionne la VMC simple flux hygroréglable ?

Tâchons dans un premier temps de comprendre ce qu’est une VMC simple flux.

Fonctionnement de la VMC simple flux

La VMC simple flux est équipée d’un bloc moteur monté au niveau de la toiture du bâtiment. Ce bloc moteur communique avec des bouches d’extraction placées dans les pièces des appartements via des gaines.
On retrouve généralement ces bouches d’extraction dans les salles de bain, WC, cuisines. Elles sont par ailleurs souvent reliées à l’interrupteur de la pièce où elles se situent. À l’activation de cet interrupteur, la bouche d’extraction se met en service. Elles aspirent ainsi les odeurs et l’humidité pour les rejeter vers l’extérieur, via les gaines.

 

Au dessus des fenêtres de différentes pièces de la maison, on retrouve des entrées d’air qui approvisionnent le logement d’air frais extérieur. Dans le même temps que l’air vicié est expulsé, de l’air neuf pénètre dans le logement via ces entrées.

Les spécificités de la VMC hygroréglable

Elle détecte automatiquement ce taux d’humidité pour aspirer plus d’air lorsque cela est nécessaire. Par exemple lorsqu’une personne est sous la douche. Au fur et à mesure que l’air redeviendra sec, la bouche d’extraction se refermera progressivement. Elle aspirera alors uniquement la quantité d’air nécessaire à la non formation de moisissures. Ce qui évitera de ventiler plus que nécessaire, et donc d’économiser de l’énergie.

 

Ce système est plus performant qu’une traditionnelle ventilation simple flux, qui n’est pas dotée d’un détecteur d’humidité. L’air vicié est alors rejeté via les gaines, vers le bloc moteur. C’est ainsi qu’elles sont évacuées vers l’extérieur.

 

Le système de ventilation fonctionne à haut régime pendant l’hiver. À la fin de la période de froid, il est important de procéder au nettoyage des bouches d’extraction et du bloc moteur. Car même si la VMC simple flux hygroréglable est moins sollicitée qu’une VMC traditionnelle, elle emmagasine de la saleté qui à terme en réduit l’efficacité. Cette manœuvre peut être réalisée par un professionnel.

Revenir aux actualités

Contactez-nous