Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

L’impact de la domotique sur le secteur du chauffage

Impact de la domotique sur le chauffage

Mais quel peut avoir l’impact de la domotique aujourd’hui dans le secteur du chauffage?

Pour faire face aux enjeux climatiques comme le prévoit le grenelle de l’environnement en divisant par 4 de la consommation énergétique des français d’ici à l’horizon 2050, la domotique semble être une réponse de qualité.Afin de maintenir autant que possible une facture énergétique des ménages dans une proportion acceptable (en dépit des hausses constantes des tarifs des différentes énergies) cette solution apparaît comme adaptée.
La gestion automatisée de l’habitat a fait son apparition il y a une trentaine d’année. Il aura cependant fallu attendre 20 ans pour voir les plus grandes avancées en matière de domotique.

Une gestion pointue de la consommation d’énergie

A l’approche de l’hiver, la gestion énergétique des logements et la maîtrise du coût de ces dépenses d’énergie restent une des principales préoccupations des français. Si les différents gouvernements ont multiplié les aides pour l’isolation des logements, il n’en demeure pas moins vrai qu’une gestion très pointue de l’énergie s’avère tout de même nécessaire.

Entre l’apparition de nouveaux composants électroniques, l’essor des moyens de communication, on parvient aujourd’hui, à l’heure de l’intelligence artificielle à gérer et à commander son chauffage, sa production d’eau chaude… à distance et à l’instant T.

Un simple smartphone, ou même un ordinateur, une tablette… permettent une connexion directe avec les différents appareils de chauffage de la maison. Ainsi, un logement vide entre 8h et 18h n’a pas forcément besoin d’être chauffé à la même température que de 18h à 23 heures par exemple.

Avec des technologies un peu moins récentes tels des thermostats classiques il était possible de régler des déclenchements automatiques. Aujourd’hui avec la domotique le pilotage du chauffage et des thermostats peut se faire en direct depuis n’importe quel lieu. Elle permet aussi de faire inter agir les appareils entre eux et de surveiller de très prés, et toujours en temps réel, la consommation d’énergie, pièce par pièce, pour une meilleure maîtrise de son budget.

Un confort de vie

Parce que la notion de confort est toute aussi importante que celle de la maîtrise de son budget énergétique, la domotique permet une conjugaison parfaite de ces deux notions. La grande majorité des appareils de chauffage qui sont aujourd’hui mis sur le marché sont susceptibles d’être connectés. Donc que ce soit en neuf ou en rénovation, la domotique fait de plus en plus fréquemment son entrée dans nos logements; température ambiante adaptée aux goûts et aux besoins de chacun en fonction de la pièce et des conditions climatiques qui peuvent changer d’une heure à l’autre. S’il y a quelques années encore, ces appareils connectés demeuraient une niche au vue de leurs coûts particulièrement élevés, leurs démocratisations se font aussi par une baisse du coût des éléments de base. Ils sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre.

Une simplicité d’utilisation

Si les termes d’électronique et d’application numériques ont tendance à effrayer de nombreux utilisateurs, dans les faits, la domotique est très simple à utiliser. Tout ce qui concerne la gestion électronique ne concerne que l’installateur. Pour ce qui est des applications numériques, elles sont en général fournies par les fabricants ou même dans certains cas, par les fournisseurs d’accès internet, c’est à dire les opérateurs de téléphonie.

Une fois l’installation réalisée par l’électricien ou le chauffagiste et l’application téléchargée, son utilisation est très simple et à la portée de tous.

Conclusion sur la domotique

Tout comme Internet a révolutionné nos habitudes de vie et de consommation, la domotique entre dans nos logements. Celle-ci, pour une meilleure maîtrise des budgets liés à l’énergie et pour une optimisation de notre confort. Autrefois onéreuse et complexe, la domotique n’a d’autre but que de simplifier la maison au quotidien.

Revenir aux actualités

Contactez-nous