Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Les accessoires pour économiser du chauffage

Accessoires pour économiser le chauffage

Si les différents gouvernements qui se succèdent font de la protection de l’environnement et des économies d’énergies des grandes causes nationales, rares sont celles et ceux qui sont prêts à faire abnégation de leur confort. Il est aujourd’hui possible de conjuguer efficacement la maîtrise de la consommation d’énergie tout en conservant un confort de vie optimal. Hormis pour une cheminée à bois qui ne requière aucun branchement électrique, toutes les autres formes de chauffages et de production d’eau chaude peuvent être pilotées à distance pour un contrôle parfait de la consommation d’énergies. Modernes et adaptés à nos conditions de vie, ces accessoires facilement adaptables à tous les types de logements, anciens ou neufs permettent de faire des économies substantielles et même, d’améliorer le confort de vie.

Consommer mieux

Alors que le chauffage représente entre 60 et 70% de la facture énergétique des ménages en France, des économies sont possibles à moindre frais.

Outre les divers plans d’isolation des ouvertures, des combles… et sans forcément avoir recours au remplacement complet des équipements de chauffage, certains accessoires, sources d’économies sont d’excellentes alternatives pour économiser du chauffage.

Des accessoires pour consommer moins d’énergie

Des thermostats

Si le concept du thermostat qui permet de réguler la production de chaleur en fonction d’une température préétablie est très ancien, il existe aujourd’hui des thermostats qui se règlent à distance. Depuis n’importe quel lieu, vous pouvez, grâce à un simple smartphone adapter votre thermostat en fonction de votre heure de retour dans votre logement, mais aussi en fonction des conditions climatiques du moment… Plusieurs thermostats disposés dans des pièces différentes permettent d’adapter le chauffage par zone.

Des robinets intelligents

Pour un chauffage central, des vannes thermostatiques à adapter sur les radiateurs permettent de prendre le contrôle de chaque radiateur un par un pour optimiser sa consommation d’énergies et l’adapter à chaque pièce.

La sonde extérieure

Il existe aujourd’hui dans le commerce des sondes à placer à l’extérieur du logement et qui communiquent elles aussi avec les appareils de chauffage.

Ces objets communicants permettent une adaptation automatique du fonctionnement des chaudières, et ce, quelle qu’en soit l’énergie.

La VMC double flux

Afin d’assurer une bonne qualité de l’air ambiant, ce dernier doit être renouvelé régulièrement pour ne pas générer une ambiance polluée.

Pour renouveler l’air en hiver quand les températures extérieures sont très basses relève un peu du challenge. Les VMC double flux évacuent l’air vicié pour une part et en récupère les calories pour réchauffer l’air entrant.

En conclusion

La saison hivernale rime avec une consommation énergétique élevée. Afin de limiter au mieux et de contrôler vos dépenses d’énergie, des accessoires, peu onéreux et relativement simple de mise en oeuvre et d’utilisation existent.

Selon vos habitudes de vie et de consommation, selon la qualité, l’orientation et la disposition de votre logement, votre chauffagiste sera à même de vous conseiller et de vous installer ces petits accessoires qui vous permettront d’optimiser votre consommation d’énergie. Discrets et faciles d’utilisation, ces accessoires s’adaptent sur la majeure partie des installations et autres appareils de chauffage.

Qu’il s’agisse donc de votre résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un commerce ou d’un bureau, vous avez maintenant la possibilité de piloter votre installation à distance sans avoir recours à l’intervention d’une tierce personne.

Ainsi, depuis votre smartphone ou une console de pilotage vous conservez l’entière maîtrise de votre consommation d’énergie sans ne jamais rien concéder de confort de vie et de celui de vos proches.

Revenir aux actualités

Contactez-nous