Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Qu’est ce que le pressostat sur une chaudière ? A quoi sert-il ?

pressostat chaudière Viessmann

Présent dans plusieurs machines comme la chaudière, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc., le pressostat est un dispositif qui a la capacité de détecter une surcharge de valeur, que ce soit une valeur fluide (ex. : eau) ou une valeur de pression (ex. : pression de l’air). Selon la nature de l’appareil, le pressostat remet un résultat qui peut être soit de nature hydraulique, électronique ou pneumatique. Pour son rôle déterminant, le pressostat chaudière se doit d’avoir une grande robustesse, et une performance non négligeable. Sur cet article, nous allons nous baser sur le pressostat d’une chaudière : sa définition, son utilité ainsi que les éventuelles pannes qui peuvent survenir à son utilisation ainsi que les mesures à prendre.

 

Qu’est-ce que le pressostat chaudière ?

On peut trouver plusieurs appellations au pressostat d’une chaudière lorsqu’on regarde dans les magasins spécialisés. Ces appellations peuvent être : vacuostats électroniques, manostats, ou manocontacts.

Dans une chaudière, le pressostat se composé d’un contact repos ainsi que d’un contact travail. On peut en voir de différentes formes, en fonction de son utilisation : le pressostat différentiel, le pressostat air, le capteur de pression, le pressostat manque d’eau, le pressostat classique, etc. Son prix varie également, selon son utilité, sa performance, et selon la machine qu’il peut prendre en charge.

 

pressostat chaudière Viessmann

pressostat chaudière Viessmann

A quoi sert le pressostat d’une chaudière ?

Dans une chaudière, le pressostat est un dispositif qui a pour rôle de repérer le dépassement d’une pression d’un fluide en fonction d’une valeur donnée. Pour cette raison, cet appareil détient un système de contrôle et de régulation d’une installation munie de brûleur gaz. Le contrôle de la pression du gaz du pressostat offre plus de sécurité à votre chaudière.

Pour entrer dans plus de détails, cette machine mesure la pression négative et la positive au niveau du ventilateur de la ventouse d’une chaudière. Cette mesure autorise l’enclenchement du brûleur gaz. La marche du ventilateur est donc vivement contrôlée par le pressostat.

Lorsque la chaudière est en attente de chaleur, le contact repos du pressostat est fermé. Cependant, lorsqu’il y a une demande de chaleur, le boitier actionne le ventilateur, ce qui entraîne à un basculement du contact et au défilement de la phase d’allumage. Grâce au pressostat, la chaudière peut alors fonctionner en toute sécurité et la pression ne risque pas d’augmenter de la moyenne.

N.B. A la différence d’un pressostat classique, un pressostat différentiel permet de confirmer qu’il a réellement un débit.

 

 

Pannes éventuelles liées au pressostat d’une chaudière

Comme tout dispositif, le pressostat peut être défectueux malgré sa grande robustesse. Une mauvaise qualité de l’appareil ou une mauvaise manipulation eut d’ailleurs créé d’éventuelles pannes.

Dans le cas où le ventilateur tourne et que le contact ne bascule pas alors que rien ne se passe, c’est le signe que le pressostat de votre chaudière peut éventuellement être hors d’usage. Pour cela, il est important de vérifier votre installation auprès de votre chauffagiste. La cause peut venir des tuyaux reliés au pressostat, ceux ci peuvent également être bouchés ou fissurés. Par contre, lorsque le pressostat possède un contact travail fermé à l’arrêt, alors la boîte de contrôle brûleur est verrouillé.

Lors de l’installation du pressostat, demandez de l’aide auprès de votre chauffagiste, si vous n’êtes pas un grand bricoleur.

En bref, le pressostat est un appareil utile et nécessaire sur une chaudière si nous voulons assurer sa sécurité. Son système de contrôle de pression aide la chaudière à fonctionner plus durablement et empêchera la production de petits accidents.

Contactez-nous