Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une VMC ?

ventilation VMC Lyon Villeurbanne Ain

La ventilation mécanique contrôlée est un équipement très efficace qui permet de ventiler un logement à condition qu’elle soit généralement entretenue dans les meilleures conditions. C’est le système idéal qui aide à évacuer la vapeur d’eau, l’humidité et les pollutions liées à l’occupation des lieux. Ce mécanisme procure plus d’avantages que la ventilation naturelle. Cet article détaillé vous permettra d’obtenir plus d’informations sur l’intérêt de l’utilisation d’une VMC dans un bâtiment.

 

Principe de la ventilation mécanique contrôlée

Vous pouvez trouver sur le marché un large choix de modèles de VMC. Leur mode de fonctionnement sont différent selon les cas.

 

VMC simple flux

Considérée comme un dispositif simple et facile à utiliser, la VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur d’un logement. Cette ventilation utilise un extracteur électrique encore appelé ventilateur inversé. Il aspire l’air humide et pollué de l’intérieur et fait rentrer de l’air frais de l’extérieur. L’air de l’extérieur rentre dans le bâtiment en utilisant les bouches d’entrées d’air qui se trouvent dans les pièces principales comme la chambre, le salon, le bureau, etc. Cet air sort ensuite par les bouches d’extraction situées généralement dans la cuisine, la salle de bains, les w.c., etc.

 

VMC double flux

Moins répandue que la simple flux, la VMC double flux est très utilisée dans les logements récents de type Bâtiment Basse Consommation (BBC). Son mode de fonctionnement est basé sur un système de ventilation et plusieurs conduits. L’air qui sort des pièces de services comme la salle de bains, la cuisine et les w.c. chauffe l’air qui vient de l’extérieur. Ce mécanisme dirige ensuite cet air dans les endroits tels que la salle à manger, les chambres, le salon et bien d’autres pièces. L’installation de ce dispositif est nécessaire si vous voulez obtenir des résultats optimaux.

 

VMC simple flux hygroréglable et les bouches d'aération

VMC Sauter simple flux hygroréglable et ses bouches d’aération

 

VMC hygroréglable

La VMC hygroréglable est un mécanisme qui vous permet de gérer de manière autonome et intelligente les bouches d’aération d’un bâtiment. Elle est plus efficace qu’une ventilation simple flux. Elle détecte facilement l’humidité dans l’air et s’adapte à votre mode de vie selon le taux d’humidité de vos pièces. C’est le dispositif conseillé à ceux qui souhaitent rénover leur système de ventilation. Son installation ne nécessite pas de gros travaux au niveau du bâtiment.

 

Avantages de l’utilisation d’une VMC

Chaque modèle de VMC possède ses avantages. Une simple flux sert à combattre l’humidité et à renouveler l’air vicié. C’est un mécanisme qui fonctionne durant toute la journée et est la plus abordable en termes de coûts. Si vous souhaitez installer un modèle de luxe par excellence, alors n’hésitez pas à opter pour une VMC double flux. Ce mécanisme se débarrasse des courants d’air en utilisant la chaleur de l’air vicié. La VMC hygroréglable est un modèle de ventilation capable de détecter l’humidité dans l’air. C’est la raison pour laquelle ce dispositif est l’un des plus efficaces. Ce mécanisme est capable de se régler de manière automatique lorsqu’une pièce est trop humide. C’est le système de ventilation qui permet d’économiser de l’énergie.

 

Quel est le prix d’une VMC ?

Le prix d’une VMC varie en fonction de plusieurs éléments. Selon le système que vous avez choisi, vous pouvez connaître son coût. En effet, la configuration et la taille de votre habitation sont des aspects importants à considérer pour avoir une idée approximative du prix de votre ventilation. Ainsi, en dehors du prix d’installation, le prix d’une VMC varie généralement selon l’économie potentielle de chauffage et le coût de fonctionnement.

 

La ventilation fait partie des éléments d’une maison qu’il ne faut pas négliger. Vous devez donc bien choisir votre VMC selon que votre maison soit en surpression ou en dépression, car cela peut nuire à votre santé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans ce domaine pour vous conseiller et vous aider à choisir la VMC qui correspond à votre habitation.

 

Summary
Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une VMC ?
Article Name
Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une VMC ?
Description
La VMC est nécessaire dans les logements pour évacuer l'air usé. Différents systèmes de VMC existent. Simple ou double flux ou encore hygroréglable, chaque type de VMC a ses spécificités et préservent l'air ambiant, la chaleur et le taux d'humidité.
Author
Publisher Name
Adag-Caladoise
Publisher Logo
Contactez-nous