Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

HPE et ETAS : Quelle différence ?

chaudière HPE / Etas - de dietrich -vivadens

En fonction de leurs performances et efficacités, les chaudières et autres appareils de chauffage sont classés. Certaines prescriptions comme ETAS, diminutif d’Efficacité Energétique saisonnière ou encore l’HPE qui veut dire Haute Performance Énergétique permettent se classement. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la définition et la fonctionnalité de l’ETAS. Puis nous définirons ce qu’est une chaudière HPE. Enfin, nous démontrerons les différences qu’ils existent entre les chaudières HPE et la notion d’ETAS.

 

Qu’est-ce que l’ “ETAS” ?

L’Efficacité Énergétique Saisonnière est un critère qui détermine les performances d’une chaudière. Il est fixé en fonction de la totalité de son cycle de chauffe. Autrement dit, l’ETAS aide à connaître le rendement d’une chaudière par rapport aux conditions présentes comme les températures extérieures. La mesure “ETAS” permet de prévoir les dépenses énergétiques. C’est une aide pour le propriétaire qui optera pour l’appareil le plus économique pour lui.

 

L’indice ETAS des chaudières

L’ETAS d’une chaudière désigne alors la productivité du dispositif, en théorie, pendant la durée d’un an. A partir du 26 Septembre 2015, la réglementation exige aux producteurs d’appareils de chauffage d’émettre l’ETAS de chacun de ces appareils pour mieux aider l’acheteur à choisir son matériel. Outre cela, les chaudières murales doivent également posséder un coefficient ETAS supérieure ou égale à 86 % pour pouvoir être mises en vente.

N.B. L’efficacité Énergétique Saisonnière d’une chaudière est désignée par le signe «ŋs », tandis que celle d’un chauffage de l’eau chaude sanitaire est reconnue par le sigle «ŋwh ».

 

 

chaudière HPE / Etas - de dietrich -vivadens

chaudière HPE / Etas – de dietrich -vivadens

 

Qu’est-ce que l’HPE ?

L’HPE ou Haute Performance Énergétique est une norme se trouvant dans certaines chaudières et appareils de chauffage possédant un indice ETAS supérieure ou égale à 90 %, lorsque le dispositif détient une puissance inférieure ou égale à 70 kW. Sur le marché des chaudières, on trouve de plus en plus d’appareils avec la notion de HPE, qui restent les plus économiques.

 

Chaudière HPE

Une chaudière HPE est une chaudière qui se sert de l’énergie des calories des fumées (ou gaz brulés) venant de la combustion du fioul ou du gaz. À l’intérieur de ces fumées, des vapeurs d’eau rejettent de la chaleur. Les chaudières dites HPE vont de nouveau prendre cette chaleur à l’intérieur de leur circuit de chauffage afin d’obtenir de l’énergie supplémentaire. Cela va provoquer plus d’économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 20 %. De nos jours, la plupart des chaudières gaz condensation sont toutes soumises à la norme HPE.

Grâce à l’économie et à la performance qu’elles offrent, les chaudières à condensation HPE vont de plus en plus remplacer les anciens modèles. On peut d’ailleurs voir que les nouvelles constructions et maisons se munissent obligatoirement de chaudière HPE. On les désigne aussi comme “chaudière basse température”. Les normes BBC (Bâtiment basse consommation) et RT (réglementation thermique) impose aujourd’hui, via la loi de transition énergétique, de remplacer les chaudières non conforme à la consommation fixée par cette même loi par des appareils HPE.

N.B. Autre contrainte : On ne peut remplacer les chaudières gaz par des chaudières HPE si les conduits ne sont pas des conduits VMC.

 

Différences entre chaudière HPE et ETAS

Bien que liées entre elles, il existe quand même certaines différences entre les chaudières HPE et les chaudières ETAS. Tout d’abord, les chaudières HPE, puisqu’elles doivent obligatoirement avoir une ETAS supérieure ou égale à 90 %, peuvent aussi être considérées comme des chaudières ETAS. Par contre, ces dernières ne sont pas forcément dites “HPE”. Leur efficacité énergétique saisonnière peut être en-dessous de 90 %, mais au dessus de 86 %. Ensuite, les chaudières HPE sont beaucoup plus économiques que les appareils ETAS (si elles n’ne sont pas dites “HPE”). Ceci est permis par leur système de récupération d’énergie très efficace. Pour terminer, posséder une chaudière HPE est une obligation dans les nouvelles maisons. Les chaudières ayant un indice ETAS inférieure à 86 % sont, pour l’instant, encore toléré.

En conclusion, les chaudières HPE et ETAS peuvent se confondre facilement aux vues qu’une chaudière HPE possède toujours une ETAS. Néanmoins, ces deux types d’appareils procurent plus d’économie que les anciens modèles de chaudières à gaz. On les voit alors de plus en plus sur le marché des chaudières, ainsi que dans les maisons.

 

 

Vous souhaitez faire installer une chaudière HPE dans votre logement ? contactez nous

 

Contactez-nous