Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Évolution du chauffe-eau au ballon thermodynamique en passant par le cumulus.

chauffe-eau thermodynamique Egeo Atlantic

Indispensable au quotidien, l’appareil de production d’eau chaude sanitaire participe directement à notre qualité de vie. Du premier chauffe-eau au charbon au chauffe-eau thermodynamique en passant par les ballons à accumulation, l’évolution a été spectaculaire, avec toujours plus d’économies et de confort à la clé.

Des bains publics au chauffe-eau mural individuel

Si des dispositifs pour chauffer les bains publics existaient dès l’époque romaine, le premier chauffe-eau individuel a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Très encombrant, cet appareil a rapidement été remplacé par le chauffe-eau mural au gaz. Dès 1910, le premier modèle de chauffe-eau électrique a été mis sur le marché. Le chauffe-eau traditionnel au gaz est resté l’équipement le plus courant dans les foyers pendant plusieurs décennies. Qu’il utilise le gaz de ville ou du propane en bouteille, son principe de fonctionnement est simple. L’eau circule dans un serpentin où elle est réchauffée grâce au brûleur. Les appareils modernes sont totalement fiables car ils sont dotés d’un groupe de sécurité qui évite les risques d’explosion. Le chauffe-eau électrique utilise une résistance à la place du serpentin.

 

Ballon thermodynamique Egeo Atlantic

Ballon / Chauffe-eau Egeo Atlantic

 

Instantané ou à accumulation, un vrai dilemme

Dans un chauffe-eau traditionnel ou électrique, l’eau est chauffée au fur et à mesure de la demande. L’ajout d’un ballon à accumulation, ou cumulus, (ou aussi appelé ballon tampon) a permis de pouvoir stocker jusqu’à 500 litres d’eau chaude. L’eau peut être chauffée la nuit, lorsque l’électricité est moins chère.

L’inconvénient d’un chauffe-eau traditionnel est qu’il faut laisser couler l’eau au niveau du robinet avant d’obtenir de l’eau chaude. D’autre part, un cumulus peut se révéler énergivore puisqu’une quantité importante d’eau doit être maintenue chaude constamment sans forcément être utilisée. A l’inverse, si son volume est insuffisant, les occupants risquent manquer d’eau chaude en cas de pic de consommation.

Un chauffe-eau instantané électrique peut se révéler plus adapté pour les personnes qui vivent seule ou en couple ou pour des usages occasionnels, dans un commerce par exemple. Comme ces appareils sont d’une grande puissance, il faut bien évaluer la consommation électrique qui sera nécessaire. Il existe des appareils ultra-compacts qui peuvent être fixés sous un lavabo ou un évier. Leur utilisation est réservée à des équipements d’une capacité inférieure à 50 litres (évier, lavabo, douche). Pour alimenter une baignoire, il vaut mieux prévoir un chauffe-bain au gaz. Ce type d’appareil nécessite un raccordement à un conduit d’évacuation.

 

Chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique, une vraie évolution

L’énergie solaire encore insuffisante pour la production d’eau chaude

La première alternative au chauffe-eau traditionnel a été le chauffe-eau solaire. Comme il fonctionne à l’aide de capteurs, son efficacité dépend du niveau d’ensoleillement. Dans la plupart des cas, le chauffe-eau solaire permet d’assurer 40 à 80 % de la consommation. Il est donc indispensable de prévoir une solution d’appoint pour bénéficier d’eau chaude en quantité suffisante toute l’année.

 

Production d’eau chaude par ballon thermodynamique, l’idéal

Nouveau venu dans l’univers de la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique représente actuellement le mode de production d’eau chaude sanitaire le plus efficace et le plus économe. Son principe de fonctionnement est identique à celui d’une pompe à chaleur. Les calories présentes dans l’air environnant sont utilisées pour réchauffer l’eau, qui est ensuite stockée (dans un ballon de 150 à 300 litres). L’air peut être capté dans une pièce d’une superficie d’au moins 10 m² ou récupéré depuis la VMC ou l’extérieur. Pour pallier à des pics de consommation, le chauffe-eau thermodynamique est doté d’une résistance électrique qui prend le relais en cas de besoin. Bien que plus onéreux à l’achat, ce type d’appareil se révèle économique à l’usage et offre un excellent niveau de confort.

Depuis sa création, le chauffe-eau n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à nos modes de vie. Qu’il soit instantané ou à accumulation, thermodynamique, au gaz, solaire ou électrique, l’important est que le chauffe-eau soit adapté à au logement et aux habitudes de consommation des occupants.

 

Besoin de plus d’information sur les Ballons thermodynamiques ? Contactez Nous

Contactez-nous