Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Fournisseurs d’énergie domestique : contexte actuel et nouveautés

fournisseurs d’énergie chaudiere fioul

En 2007, le marché de l’énergie s’ouvrait à la concurrence, entraînant, notamment, la fin du monopole d’EDF et GDF. Dix ans après ce changement conséquent, de nombreux fournisseurs d’électricité, de gaz et de fioul, proposent des offres compétitives. S’inscrivant dans un contexte délicat de transition écologique, les fournisseurs d’énergie domestique demeurent, cependant, trop méconnus du grand public. Qui sont-ils? Et quelles sont les tendances du marché de demain ? Explications.

 

Présentation des fournisseurs d’énergie domestique

Les fournisseurs historiques

Fournisseurs d’électricité et de gaz historiques, les sociétés EDF et Engie (ancienne GDF Suez) constituent les deux principaux piliers du marché. Forts du poids de leur expérience, ils suscitent toujours la confiance des clients. En outre, ils n’hésitent pas, dans la course à la concurrence, à se moderniser. Les offres en ligne, lancée par les différents acteurs depuis 2014, en constitue de beaux exemples.

 

Les fournisseurs alternatifs

Cependant, de nombreux fournisseurs d’énergie domestique, dits alternatifs, existent également sur le marché. Parmi eux, certains commencent à se faire une véritable place, à l’image de Direct Energie qui complète le palmarès. Avec plus de deux millions de clients, elle constitue le concurrent le plus sérieux. Elle propose, de surcroit, une offre duale en gaz et en électricité. D’autres entreprises, tels Antargaz et Dyneff, spécialisées dans le gaz, s’imposent également comme des concurrents intéressants dans leur secteur.

 

Les fournisseurs verts

Surfant sur la vague verte prônant la préservation de l’environnement, la majorité des fournisseurs alternatifs se lancent aujourd’hui dans l’énergie verte. Direct Energie, Eni, Enercoop, Planète Oui ou encore Total Spring, pour ne citer qu’eux, agissent pour offrir une énergie plus respectueuse des enjeux écologiques et de la planète.

Les fournisseurs de fioul

Les fournisseurs de fioul disposent, quant à eux, d’une démarche différente. La fluctuation et les volumes de livraison du fioul domestique étant conséquentes, chaque fournisseur doit fidéliser les particuliers. Ainsi, la réactivité et la capacité d’approvisionnement en grand volume sont les critères pour un fournisseur bien positionné. Les principaux fournisseurs sont donc des raffineurs disposant d’un circuit de distribution comme Total, Avia, Esso ou Shell, ainsi que les enseignes de grande distribution.

 

fournisseurs d’énergie domestique

fournisseurs d’énergie domestique

 

Comment choisir son fournisseur d’énergie domestique ?

La question du prix

Redoublant de créativité, les fournisseurs d’énergies domestiques se livrent une bataille féroce en matière de prix. Considéré par la majorité des clients comme le critère décisif, le prix de l’énergie est ainsi largement disputé. Entre prix réglementé, prix du marché, et tarifs d’abonnement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cette optique, nous vous conseillons de consulter des comparateurs spécialisés afin de sélectionner l’offre la plus adéquate en fonction de votre situation.

 

La question de l’impact environnemental

Depuis quelques années, cependant, un second élément apparaît de plus en plus fondamental dans les choix des français, celui de l’impact environnemental. La montée en puissance des offres d’énergie verte et d’énergies renouvelables, permettent ainsi de participer, à son niveau, à la transition écologique engagée.

 

Le Plan Climat : les nouveautés 2018

Plan stratégique visant à accompagner la transition écologique du pays, le Plan Climat propose une feuille de route détaillant les mesures mises en œuvre en 2018. Parmi ces nouvelles règles, certaines disposent d’un impact direct sur les fournisseurs d’énergie.

 

Une incitation à abandonner le fioul

Dès 2018, les particuliers possédant une chaudière à fioul se verront fortement incités à l’abandonner au profit d’une chaudière à bois ou d’une pompe à chaleur. Cette incitation est poussez grâce une aide financière pouvant aller jusqu’à 3000€. Cette aide sera, par ailleurs, versée via le “Certificat d’Economie d’Energie” ou CEE. C’est un dispositif obligeant les fournisseurs d’énergie à financer des actions favorables à la transition écologique.
Une hausse de la taxe carbone, composante importante du prix du fioul engendrera, en outre, une hausse du prix de cette énergie, la rendant encore moins attractive.

 

Une incitation à développer les énergies renouvelables

En privilégiant les énergies renouvelables, en encourageant les actions d’économies énergétiques à tous les niveaux et en impliquant les fournisseurs d’énergie domestique au cœur des actions et des processus, le “Plan Climat” encadre l’activité et responsabilise tous les acteurs pour une nouvelle consommation, réduite, propre, qualitative et moins onéreuse.

Contactez-nous