Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Chaudière à gaz, les éléments constitutifs

Chaudière-gaz-Saunier-Duval-vue-en-coupe

Les chaudières à gaz vous évoquent peut-être encore les constructions les plus anciennes, mais il faut savoir qu’elles ont bénéficié au cours des dernières années de progrès qui les font compter parmi les systèmes de chauffage les plus économiques et les plus efficaces que vous pouvez trouver sur le marché. Qu’elles soient à condensation ou à basse température, quels sont les éléments qui constituent la chaudière à gaz ?

Les composantes principales de votre chaudière à gaz

Une chaudière à gaz constitue un système à combustion : le gaz y est transporté à destination de brûleurs, à l’intérieur d’un corps de chauffe. Vous pouvez identifier le corps de chauffe à un radiateur. Son rôle est de chauffer l’eau. Une fois chaude, l’eau pourra être répartie dans l’habitation à travers les tuyaux vers les radiateurs. Elle pourra sinon gagner une pompe à eau pour le chauffage au sol.

  • Le brûleur : il ne serait pas exagéré d’affirmer que le brûleur représente l’élément le plus important de votre chaudière à gaz. C’est lui qui assure le mélange entre l’air et le gaz. Qu’il s’agisse de gaz naturel (gaz de ville) ou de gaz propane (GPL), il génère ainsi la chaleur recherchée. Le brûleur est notamment constitué d’un injecteur qui est susceptible de résister à des températures particulièrement élevées.
  • Le corps de chauffe : le rôle du corps de chauffe dans votre chaudière à gaz n’est également pas des moindres. C’est précisément dans cette partie de la chaudière qu’est produite la chaleur. Le corps de chauffe assure aussi la diffusion de cette chaleur au fluide caloporteur considéré (ici l’eau de chauffage).
  • La veilleuse d’allumage : c’est grâce à la veilleuse d’allumage que le gaz est transporté de la vanne à la partie chaude de votre chaudière. Cet élément remplit deux rôles : le premier est de fournir une chaleur suffisante pour créer une tension. Il consiste aussi à allumer le brûleur principal de la chaudière.

 

Chaudière à gaz Saunier Duval vue en coupe

Chaudière à gaz Saunier Duval vue en coupe

 

D’autres éléments non moins importants dans une chaudière à gaz

  • La soupape de sécurité : la soupape de sécurité, qu’on appelle également soupape de sûreté, sert à contrôler l’excès de pression lié au chauffage. Lorsque la température de la chaudière évolue de façon bien trop grande, la soupape s’ouvre et l’excédent d’eau dans le circuit est évacué à l’égout. Il est indispensable que votre chaudière à gaz soit équipée d’une soupape de sécurité.
  • Le disconnecteur : le disconnecteur est une composante grâce à laquelle votre réseau d’eau potable pourra être protégé des éventuels retours d’eau et de la pollution. Le disconnecteur garantit la circulation de l’eau dans un sens unique au moyen de ses deux clapets antiretour que sépare une chambre de mise à l’air. Certains disconnecteurs possèdent toutefois 3 clapets.
  • Le système de régulation : c’est grâce à cet élément de votre chaudière à gaz que la température ambiante que celle-ci devra générer peut être fixée. La température de l’eau est contrôlée au moyen d’une vanne à 3 voies, de même que les variations de température intérieures.

Votre chaudière à gaz c’est aussi…

  • La vanne de priorité sanitaire : cet élément sert à diriger l’eau chaude vers la production d’eau sanitaire ou vers le circuit de chauffage.
  • La vanne gaz : elle vous donnera la possibilité de modifier le débit de gaz à l’intérieur du circuit.
  • Le vase d’expansion : son rôle est essentiel pour que la chaudière conserve un bon état. Il sert à équilibrer les variations de volume de la masse d’eau. Il sert aussi à assurer une pression constante dans la chaudière.
  • Le circulateur : le rôle de cette composante est de garantir le mouvement de l’eau à l’intérieur du circuit de chauffage.
Contactez-nous